La disparition des chenilles comestibles, appelées « zogolo » dans la dialecte locale, (vers à soie ou anaphe venata) semble inquiéter la population de la préfecture de Lola. Ces chenilles ont disparu à la suite de la décimation des grandes forêts qui leur servaient d’habitat.
Cette espèce de chenilles est très prisée par la population locale par rapport à son taux élevé de Glucides, lipides, protéines, celluloses dont la préfecture de Lola était la principale zone de production surtout la zone est de la préfecture vers la frontière ivoirienne où il y avait assez de bois Samba (triplochiton scleroxylon).
Pour sa part le directeur du centre de gestion environnementale des monts Nimba et de Simandou Ce Papa Condé explique la cause de la disparition des chenilles.
La préfecture était la principale zone de production de ces chenilles très prisées.
Le bois dont les chenilles se reproduisent était nombreux dans la préfecture de Lola.
Les causes de la disparition des chenilles prisées dans toute la Guinée forestière c’est la déforestation abusive de la forêt.
Les gens ont coupé toute les grandes forêts, brûlé et fait des champs de riz et de maïs. C’est ça la principale cause, selon des spécialistes.
Selon Dr Paquilé Moloumou 《les insectes constituent sans aucun doute le groupe le plus important du règne animal tant par la diversité des espèces que par l’immensité du peuplement. Justement le cas appelé <<ver à soie >> Anaphe venata est très consommé par la population riveraine des monts Nimba et qui est inféodée à l’essence forestière le samba ( triplochiton). Cette essence existe habituellement dans les forêts primaires et tend à disparaître du fait de la déforestation abusive. Cependant , le vol en masse des papillons qui ne s’observe plus dans la localité s’effectuait dans les années 1950-1970 en saison sèche et au cours des mois de décembre, janvier et février. L’accouchement s’effectue pendant la même période et les femelles pondent sur les faces intérieures des feuilles de la plante hôte.
L’éclosion s’effectue fin juin début juillet et les jeunes larves s’alimentent à partir des feuilles de la plante hôte. Selon lui, le ramassage manuelle chenilles au bas de la plante hôte,dans les contreforts, par terre, sur les feuilles mortes.
Très tôt le matin habituellement de 05 heures 30 minutes à 06 heures, avant que les chenilles ne se dispersent. Après le ramassage, elles sont mises dans le sac et transportées aux villageois où dans les campements. Où elles seront débarrassées de leur soie par une méthode traditionnelle. Il s’agit de brûler les poils des chenilles, dans les vieux canaris perforés à la base et passés au feu du bois sur un gril. Les chenilles ainsi dépouillées, sont séchées, directement consommées ou entachées et conservées pour la vente ou une consommation. La chenille d’ Anaphe venata constituent une source de revenus pour les populations riveraines des monts Nimba et le prix n’est pas fixe ça varie de villages et de sous-préfectures. Plusieurs espèces d’insectes consommées en Afrique ont une teneur calorifique et protéines élevée. Cela prouve que cette chenille peut constituer une source importante de protéines animales pour l’alimentation de la population. Si les chenilles deviennent adultes se transforment en papillons de couleur blanchâtre pour voler. Avant de terminer il a affirmé que la chenille du ver à soie ou Anaphe venata est un indicateur de la déforestation partout où la déforestation est intense les chenilles du ver à soie ne se reproduisent pas dans ces coins seulement c’est dans la forêt dense 》, a-t-il conclu.