Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Loi de finances rectificative 2021 :  les dépenses des biens et services en baisse

Les députés ont adopté ce 2 septembre la Loi de finances rectificative (LFR) avec une écrasante majorité. Ce budget rectifié est arrêté au montant de 25 mille 783 milliards 96 millions GNF en recettes et contre une prévision initiale de 23 mille 511 milliards 64 millions GNF, soit un accroissement de 9,66%.  S’agissant du volet dépenses,  c’est 29 mille 318 milliards 96 millions GNF contre 27 mille 739 milliards 7 millions GNF en LFI, soit une augmentation de 5,70%.

« Le présent projet de loi de finances rectificative est élaboré en tenant compte de l’exécution à fin juin, qui a amené le Gouvernement à une révision des objectifs budgétaires afin de maintenir la stabilité macroéconomique. Ces remaniements  de la LFI sont dû essentiellement à: la restructuration de l’administration ; le contrôle et les audits concernant les ressources affectées aux collectivités et communautés à la base ; l’amélioration de la qualité de vie dans la zone spéciale de Conakry et ; les initiatives et programmes en faveur des jeunes et des femmes », a expliqué le rapporteur général de l’Assemblée nationale, Aboubacar Adama Sylla.

Si les dépenses courantes  ont été augmentées de 6%, les dépenses de biens et services ont été réduites de 292 milliards 16 millions GNF, soit 7,44%. Cette baisse, selon le rapporteur général, « s’explique essentiellement par la réduction du train de vie de l’État en vue de préserver l’équilibre budgétaire. »

Il faut rappeler que c’est un budgétaire déficitaire que les députés ont adopté, soit donc un manque à gagner de 3 mille 535milliards GNF que le ministre de l’Economie et des Finances devra couvrir par des emprunts, cession d’actifs, recouvrement des créances, etc.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...