Ce qu’on voit là, est plus que suggestif. C’est une évidence qui saute aux yeux. Depuis longtemps même, va-t-on dire ! En tout cas, depuis la relance des travaux d’agrandissement de cet édifice qu’on entreprend d’élever encore plus haut qu’il ne l’est actuellement. Trois dalles sont déjà superposées.
Mais, on a remarqué depuis quelque temps déjà, que les travaux sont au ralenti, pour ne pas dire interrompus. Ce qui donne à penser qu’il se passe quelque chose. Les autorités, ont- elles sonné le glas des travaux ? Ont-elles décidé de leur arrêt ?
Nous sommes dans l’expectative, en attendant d’être clairement fixés là-dessus. Dans tous les cas, à tort ou à raison, la seule vue de cet immeuble situé à Coléah Domino, éveille la curiosité. Point besoin d’être ingénieur, architecte, urbaniste ou simple bâtisseur, pour rester dans le doute. L’œil seul suffit pour interpeller !
En faisant référence aux proverbes de chez nous, nous en citons deux qui évoquent le rôle essentiel de l’organe de la vue : ‘’sans être une balance, l’œil sait évaluer le poids des choses’’ ou encore, ‘’malgré qu’il ne goûte pas, l’œil sait cependant reconnaître les oranges qui sont douces’’.
Nous ne pouvons pas d’emblée, affirmer que cet édifice est solide ou pas, qu’il est bien ou mal construit. Un simple coup d’œil ne suffit pas à le prouver. C’est aux experts qu’il appartient de le certifier et cela, après bien des sondages et des calculs. Celui que l’on voit là, est peut-être même sans reproche, du point de vue technique. Par contre, il a bien un problème qui tient à son aspect. Son apparence est loin d’être rassurante. On le voit décrépit et sans entretien. Pour ainsi dire, il ne paye pas de mine. Et avec ces réserves non élucidées, son propriétaire veut encore le remonter toujours plus haut. Et pour le faire, il coule des dalles.
Reconnaissons qu’il y a là, matière à interrogations voire à inquiétude, quand on sait que des immeubles en chantier se sont quelquefois écroulés, ici même, dans la capitale.