Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Littérature : Mohamed Lamine Kéita présente ses trois livres

Mohamed Lamine Keita est ancien Conseiller Technique Régional de CRS, à Madagascar et en Afrique Centrale. Également ancien Directeur National de la Statistique en Guinée, il a publié trois livres entre 2021 et 2023 qu’il vient de présenter au public lecteur.

Le premier livre a pour titre « Géo-Démographie de la Guinée ». L’auteur analyse les variations géographiques d’une quarantaine d’indicateurs contextuels, socio-économiques et démographiques, en vue de détecter les disparités et les inégalités de développement entre les sous-préfectures de la Guinée.

Le but est d’identifier les éléments stratégiques de formulation d’une politique de  développement durable. C’est un livre de 300 pages en couleur, édité par Generis Publishing. Il est en vente sur le site de l’éditeur : Generis-Publishing.com.

Le deuxième livre a pour titre : « Ethnicité et densité ethnique : facteurs culturels de différenciation des comportements démographiques en Guinée ». L’auteur base sa recherche sur l’hypothèse principale que les groupes ethniques ont des cultures différentes et donc des comportements démographiques différents.

À lire aussi

Subsidiairement, il fait l’hypothèse que la densité ethnique (la concentration géographique des personnes appartenant au même groupe ethnique) est porteuse de comportements plus traditionnels et plus conservateurs.

Par des méthodes statistiques avancées, l’auteur détermine les effets de chaque groupe ethnique sur les indicateurs de nuptialité, de fécondité, de mortalité et de santé reproductive. C’est un livre de 400 pages en couleur, édité par Generis Publishing. Il est en vente sur le site de l’éditeur ; Generis-Publishing.com.

Le troisième livre est intitulé « Méthodes de gestion, analyse et modélisation, appliquées au suivi-évaluation des projets ».  Ce livre est le résultat de 18 ans de pratique dans le domaine du suivi-évaluation.

Sa production a été motivée par le constat, fait par l’auteur, que les données de suivi-évaluation dans les projets de développement en Afrique sont insuffisamment bien gérées et analysées. Le livre est basé sur des exemples de solutions techniques apportées en réponse à des besoins réels exprimés par différents projets, dans plus d’une dizaine de pays.

Il s’agissait de besoins liés à l’élaboration de bases de données statistiques et géographiques, l’analyse des données des enquêtes d’évaluation, le développement et la mise en œuvre des modèles probabilistes pour diagnostiquer, prédire et faire des simulations. C’est un livre de 660 pages en couleur. Il est en vente sur le site de l’éditeur ; Generis-Publishing.com.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...