Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Littérature : l’Harmattan Guinée présente « Une jeunesse à l’ombre » de Souleymane Kadiatou Sylla

Les éditions L’Harmattan Guinée ont organisé une cérémonie de dédicace du livre « Une jeunesse à l’ombre » du jeune écrivain Souleymane Kadiatou Sylla, ce jeudi 4 novembre 2021. C’est la salle de spectacles Momo Wandel Soumah du Centre culturel franco-guinéen qui a servi de cadre à cet effet.

Dans son ouvrage, le romancier aborde l’histoire d’un jeune diplômé qui a commencé sa vie dans une zone rurale et qui débarque à Conakry pour préparer sa vie professionnelle, auprès de son oncle.

Là, il va se retrouver dans un cercle d’amis qui n’a pas toutes les conditions pour l’épanouissement de ses membres. Bourama, le personnage principal du livre, va donc mettre quelques astuces en place pour que le progrès soit collectif. Hélas ! Il finit par réaliser qu’il ne peut pas aller avec tout le monde.

Il décidera alors d’évoluer en solo. Chemin faisant, Bourama épouse la réussite. Il va revenir partager le bonheur avec ses amis.

En rédigeant ce livre, l’auteur Souleymane Kadiatou Sylla dit être parti du constat selon lequel depuis quelques temps,  à chaque fois qu’on parle de chômage, d’immigration clandestine ou de délinquance, il y a une couche mise à l’index : la jeunesse.

« Les uns et les autres pensent que les jeunes sont victimes d’un système qui ne favorise pas leur épanouissement. Mais quand j’ai creusé le problème, j’ai compris qu’au lieu que les jeunes ne soient voctimes de tous les maux qui les assaillent, les jeunes ont des responsabilités », a-t-il expliqué.

Ce livre est une sorte d’incitation faite à la jeunesse quant à prendre chacun ses responsabilités, notamment économiques, sociales, culturelles, politiques, scientifiques et panafricaines.

A retrouver dans les rayons de L’Harmattan Guinée, sis à Almamya dans de commune de Kaloum, à Conakry.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...