Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Littérature : l’ancien ministre Lamine Capi Kamara présente son onzième ouvrage

« Ethnies, partis politiques et cohésion nationale ». C’est le titre d’un ouvrage écrit par l’ancien ministre et ancien ambassadeur Lamine Capi Kamara, édité par l’Harmattan Guinée. Il a été présenté au public ce samedi 26 juin 2021, à Conakry.

Dans son discours de circonstance, l’auteur a commencé par retracer à grand trait le processus qui a débouché sur l’écriture de ce livre. Selon l’ancien président de l’Association des écrivains de Guinée,  tout est parti de la mise en place d’une commission provisoire de réflexion sur la réconciliation nationale en Guinée le 24 juin 2011.

Le 15 août de la mêlée année, Elhadj Mamadou Saliou Camara, grand imam de la mosquée Fayçal et monseigneur Vincent Coulibaly, chef de l’église catholique, étaient nommés coprésidents de ce comité.

Peu après, le président de la République a fait l’honneur à Lamine  Capi en le choisissant parmi les membres d’un comité restreint, pluridisciplinaire et comprenant les sensibilités les plus diverses, à l’effet de porter un regard interne sur les résultats obtenus.

Aux dires de M. Kamara, c’est au fil de l’évolution du travail de ce groupe et au regard du temps (deux mois) qui lui était imparti, que l’idée a commencé à germer dans son esprit, de ne pas en rester là, mais de pousser la réflexion, d’écrire cet essai en y développant de manière substantielle des thèmes combien capitaux pour la nation et son unité.

Le livre se subdivise en trois grandes parties. A savoir : le fait « ethnique », le phénomène partisan et l’espoir d’un peuple réconcilié sur une terre de défis. A ces chapitres, s’ajoutent l’avant-propos, la préface, les remerciements, les annexes, ainsi l’abondante biographie.

Il est préfacé par feu le Pr Djibril Tamsir Niane. Ce qui est perçu par Lamine Capi Kamara comme une dernière offrande de ce grand homme. « Et les quelques pages qu’il nous a laissées constituent son premier et unique écrit postmortel », a déclaré l’auteur de Safrin ou le duel au fouet.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...