Le monde des écrvains guinéen vient d’enregistrer l’arrivée en son sein d’Ibrahima Kalil Keita, auteur de l’ouvrage « La gestion des ONG et mouvements associatifs en Guinée », édité par L’Harmattan Guinée.
Se basant sur le constat selon lequel la plupart des Organisations non gouvernementales et autres mouvements associatifs guinéens ont souvent du mal à respecter leurs propres statuts et règlements intérieurs, leurs manuels des procédures, les procédures des bailleurs de fonds et la loi 013, le jeune écrivain impute ces différentes réalités à un certain nombre de facteurs internes et externes.
« Le facteur interne est causé par l’absence d’un dispositif de contrôle interne. Et le facteur externe est lié à la faiblesse du cadre légal en général », explique-t-il.
Au-delà de ces deux facteurs, Ibrahima Kalil Keita fait noter que les subventions des bailleurs de fonds sont octroyées par voie de compétition.
« Pour faire face à cette compétitivité et maintenir l’attractivité, la mise en place d’un dispositif de contrôle interne est fortement conseillée. En tenant compte de toutes ces dimensions, la culture du contrôle interne est devenue une nécessité pour la pérennisation des ONG et mouvements associatifs », dresse-t-il comme regard.
C’est dans ce contexte que l’ouvrage ouvrage propose des informations essentielles sur le contrôle interne, le contrôle contractuel et une proposition d’amélioration du cadre légal. Il se veut d’être un guide pratique et de sonnette d’alarme.
Fort de plus de dix ans d’expérience dans.le domaine des finances, contrôles et audits des institutions internationales, Ibrahima Kalil Keita a rejoint l’Union européenne en 2017 comme gestionnaire. Depuis 2019, il exerce le rôle d’audit talk management au sein de cette même institution.
Titulaire d’une Maîtrise en Gestion à l’Université Julius Nyerere de Kankan, d’un Master 2 en Comptabilité, Contrôle et Audit obtenu à l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest, Ibrahima Kalil Keita compte plusieurs autres diplômes et est en phase de finaliser son MBA avec le CESAG de Dakar