Le Dr Nestor Tamba Mara est enseignant-chercheur et Directeur de la chaire Unesco à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia. Il vient de présenter un ouvrage qui s’intitule “Esthétique romanesque dans l’œuvre de Tierno Monénembo”.
En tant que littéraire, Dr Mara vient de publier publier cet essai sur les études de formes des études littéraires ou stylistiques, parce que cela manque beaucoup aux étudiants et même à quelques collègues qui en ont effectivement besoin, qui ont des problèmes didactiques par rapport à l’étude littéraire d’un texte.
Pour cela, Monénembo qui est un grand auteur, un écrivain mondialement connu, qui a raflé beaucoup de prix, l’a inspiré. Aussi, il déclare aussi avoir travaillé sur le style de Tierno Monénembo lorsqu’il écrit cet ouvrage-là.
“Alors, c’est une étude de forme qui n’est pas forcément axée sur la thématique. C’est vrai qu’en littérature, la thématique et la forme sont des études qui vont de pair. Mais, cette présente étude s’accentue beaucoup plus sur la forme, la manière par laquelle l’auteur exprime ses idées dans ses ouvrages, surtout le style”, a expliqué l’enseignant-chercheur.
“Dans l’étude de son style, poursuit-il, nous avons dégagé trois éléments essentiels : le recours à l’oralité, les techniques de la déconstruction pratiquées par Monénembo et les pratiques du roman traditionnel”.
Pour Dr Nestor Tamba Mara, lorsqu’on rentre en détail en lisant l’ouvrage de Monénembo, du point de vue stylistique, l’on s’aperçoit que Tierno Monénembo est hautement original.
“Parce qu’avec lui, nous découvrons les valeurs de culture de sa communauté et celles de tout le territoire guinéen, parce qu’en fait, les personnages par exemple qu’il conçoit dans son action romanesque ne sont pas forcément des personnages liés à sa seule communauté. Mais ce sont des personnages à travers lesquels on voit toute la Guinée transparaître. Donc, derrière ce qu’il présente, nous avons en filigrane la valorisation de la Culture guinéenne, ainsi que la valorisation des acquis matériels et immatériels de son monde’, a indiqué le Directeur de la chaire Unesco à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia.
Présentant Tierno Monénembo comme un écrivain qui se caractérise par une production riche et variée et qui suscite de la curiosité en ce sens qu’il n’a pas une formation littéraire, Dr Mara soutient que l’auteur du Roi de Kahel est aussi un écrivain qui innove beaucoup, qui prend position par rapport aux grandes thématiques de son époque.
“Donc, c’est un écrivain qui, avec ses contemporains, arrive à exprimer véritablement l’Afrique, à s’en prendre aux maux dont souffre le monde actuel”, a dressé l’enseignant-chercheur.
Édité par L’Harmattan Guinée, le livre de 290 pages se subdivisé en trois parties.