La rencontre a mobilisé plusieurs cadres de l’administration publique et privée dont le Chancelier de l’Ordre du mérite, le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, les anciens anciens Premiers ministres Ahmed Tidiane Souaré et Kabiné Komara, ainsi que de nombreux invités.
L’honneur est revenu à l’ancienne ministre Hadja Mariama Aribot de présenter l’auteure également ancienne ministre des Affaires sociales, de la Promotion féminine et de l’Enfance. S’en est suivie la présentation proprement dite de l’ouvrage édité par L’Harmattan Guinée.
À travers ce livre, l’auteure dit vouloir partager avec ses compatriotes, notamment les femmes et les jeunes filles, son expérience au sein de laquelle Dr Mariama Djélo Barry formule l’espoir qu’elles trouveront l’importance de la volonté, de la détermination, de l’écoute et de la foi pour l’atteinte d’un objectif.
“J’ai au cours de ce parcours rencontré des personnalités adorables tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. Ces personnes bien que n’étant pas de ma famille biologique m’ont encadrée, soutenue moralement et matériellement me facilitant ainsi mon éducation et mon instruction”, a témoigné l’écrivaine.
Dans ce livre, l’ancienne ministre évoque aussi les trois premiers régimes de la République de Guinée, non sans aborder certains faits saillants. Son enfance, son adolescence et sa carrière administrative y figurent également.
Des aspects de souffrance morale liés à des arrestations et des exécutions sans procès de certains membres de sa famille paternel, maternel de même que des amis et des connaissances de Dr Barry y sont abordés.
Malgré tout, j’ai choisi de rentrer en Guinée pour servir ma nation après ma formation universitaire, avec la ferme volonté de laisser des traces indélébiles
De sa carrière Hospitalo-universitaire jusque dans ses activités au sein de la Société civile, en passant par les ONG, ses activités au sein du Comité national de lutte contre le Sida ainsi que son appartenance au gouvernement, l’auteure dit avoir connu des difficultés durant mon parcours.
“Mais, grâce à Allah le Tout-puissant et Miséricordieux, ces difficultés furent aplanies aux fur et à mesure qu’elles se présentaient”, a-t-elle exprimé.