Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Littérature : Dr Juliana Diallo publie son troisième ouvrage

Après « Nènè Salé » et « Entrée dans la tribu », tous édités par L’Harmattan Guinée, Dr Julianna Diallo présente son troisième ouvrage publié lui aussi par la même maison d’édition et de diffusion.

Ladite œuvre littéraire s’intitule : « Inventer sa pédagogie : la quête de la cohérence à l’échelle de l’école », et compte 144 pages. Selon l’auteure, l’histoire de ce livre a commencé il y a dix ans, lorsqu’elle a décidé, avec son époux, de créer une école d’excellence et favoriser son accès aux enfants des quartiers assez défavorisés dans les confins de Sonfonia.

En rédigeant cet ouvrage, Dr Julianna Diallo, au regard de la multitude de courants pédagogiques, a déclaré que sa motivation était de donner dans un seul ouvrage l’essentiel qu’on peut justement savoir aujourd’hui sur les courants pédagogiques, sur l’apport des avancées, mais aussi sur le processus d’apprentissage et d’enseignement, dans un premier temps.

Aussi, en plus de donner cet aperçu succinct, l’auteure ajoute sa propre expérience de mise en pratique dans cet ouvrage qui expose sa vision pédagogique. Une vision qui s’est appuyée sur la pédagogie active, différenciée et coopérative.

Pour cette écrivaine, l’efficacité de l’enseignement tient surtout à la qualité des formateurs. Autant dire que l’enseignement ne déclenche pas l’apprentissage.

Comment amener les enseignants à adhérer à sa vision pédagogique et comment aider les enseignants, formateurs et professeurs à enrichir leurs pratiques pédagogiques et enseigner efficacement. Tels sont les questions que Dr Julianna Diallo pose dans son ouvrage tout en proposant des pistes de solutions et des repères pour que chacun puisse trouver les idées dans le livre.

Car, de l’avis de l’auteure, l’efficacité de l’enseignant n’est pas simplement de maîtriser le cours, mais d’être capable de réajuster ce cours à un instant en fonction des besoins des apprenants, des contraintes du mont, des ressources existantes, mais aussi de l’effet qu’on exerce sur les apprenants.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...