« Les mémoires d’un enfant de Sannou ». C’est l’intitulé d’un livre autobiographique rédigé par le Dr Amadou Bailo Diallo, édité par L’Harmattan Guinée et présenté au public dans l’après-midi de ce lundi 24 avril 2023, à la faveur de la quinzième édition des 72heures du livre de Conakry. Il relate soixante ans de vie d’un enfant qui a été aimé, éduqué, soutenu par les siens en vue son épanouissement.Dans son exposéliminaire, l’auteur a, d’entrée de jeu, rendu un vibrant hommage à son feu père et à sa mère pour lui avoir permis de devenir ce qu’il est aujourd’hui. Il a ensuite témoigné de sa gratitude à l’endroit des hommes et des femmes qui ont contribué de manière significative à sa reussite, dont ses oncles et son mentor, avant de s’incliner pieusement devant leurs mémoires. En rédigeant cet ouvrage, Dr Amadou Bailo Diallo dit répondre, d’une part, à la doléance issue de ses causeries et échanges informelles avec ses enfants, les jeunes de son village, les etudiants et les jeunes cadres d’ici et d’ailleurs avec lesquels il a travaillé tout au long de sa carrière, et qui l’ont tous encouragé ou motivé d’écrire sur son parcours. « Et d’autre part, j’apporte ma contribution, en qualité d’intellectuel guinéen, au développement et à la promotion de la littérature et de l’histoire de la Guinée dont les jeunes générations ont besoin », a-t-il justifié.
À lire aussi
Pour arriver à la production de cet ouvrage, il a déclaré avoir été inspiré par les écrits du Guinéen Camara Laye, du Malien Amadou Hampaté Bâ et du Sud-africain Nelson Mandela, ainsi que les récits de son feu père, Modi Ibrahima Sori.
Le livre se subdivise en cinq chapitres. Le premier traite des origines du Dr Amadou Bailo Diallo. Le deuxième aborde son enfance du nouvel écrivain. Quant au troisième chapitre, il se penche sur les études de ĺ’auteur. Le quatrième chapitre, sur sa carrière. Alors que le cinquième chapitre traite de ses amitiés.