He Yin, le Quotidien du Peuple
Cette année marque le 10e anniversaire de l’initiative « la Ceinture et la Route » proposée par le président chinois Xi Jinping. Au début de l’année 2023, la Chine a signé un mémorandum d’entente sur la construction conjointe de « la Ceinture et la Route » avec le Turkménistan et a renouvelé son mémorandum d’entente sur « la Ceinture et la Route » avec les Philippines, ce qui montre pleinement que « la Ceinture et la Route » répond aux besoins de développement mondial, se conforme aux attentes de la communauté internationale et fait toujours preuve d’une forte résilience et vitalité.
La coopération au titre de « la Ceinture et la Route » est conforme à la tendance historique de la mondialisation économique, répond à l’appel à transformer le système de gouvernance mondiale et à l’aspiration des gens à une vie meilleure, ce qui constitue la source fondamentale de sa forte résilience et vitalité. À ce jour, la Chine a signé plus de 200 accords de coopération dans le cadre de « la Ceinture et la Route » avec 151 pays et 32 organisations internationales.
Dans son dernier rapport sur les perspectives économiques mondiales publié le 10 janvier, la Banque mondiale a abaissé ses prévisions de croissance en 2023 à 1,7%, soit 1,3 point de pourcentage de moins que les prévisions faites en juin dernier.
Alors que la mondialisation économique essuie un grave revers et que la reprise économique mondiale reste morose, le rôle de la construction conjointe de « la Ceinture et la Route » est encore plus important pour stimuler la croissance économique des pays et régions concernés et promouvoir un développement commun du monde. Selon un rapport de recherche publié par la Banque mondiale en 2019, si tous les projets d’infrastructures de transport dans le cadre de « la Ceinture et la Route » sont mis en œuvre, ils génèreront 1 600 milliards de dollars de bénéfices annuels au niveau mondial d’ici 2030, soit 1,3% du PIB mondial. À l’avenir, davantage de pays vont participer à la coopération au titre de « la Ceinture et la Route », ce qui représente une tendance générale.
« La Ceinture et la Route » a été proposée par la Chine, mais elle génère des opportunités et des bénéfices pour le monde entier. L’initiative a fourni de nouvelles plateformes pour le commerce et les investissements internationaux. Selon les données, le volume cumulé du commerce des marchandises entre la Chine et les pays riverains de « la Ceinture et la Route » a atteint près de 11 000 milliards de dollars entre 2013 et 2021, et les investissements bilatéraux ont dépassé 230 milliards de dollars. L’initiative a également favorisé la connectivité des infrastructures et apporté une nouvelle contribution au bien-être de la population de divers pays.
La coopération de haute qualité dans le cadre de « la Ceinture et la Route » est conforme à la tendance de la quatrième révolution industrielle. Cette coopération a insufflé une nouvelle dynamique à l’ancienne route de la soie en saisissant les opportunités de développement numérique et intelligent basé sur l’Internet, en favorisant de nouveaux moteurs de croissance, en explorant de nouvelles voies de développement et en construisant une route de la soie numérique et innovante.
Martin Albrow, sociologue britannique connu pour ses travaux sur la mondialisation, a souligné que « la Ceinture et la Route » a relié le développement pacifique de la Chine à la prospérité et au bonheur du monde entier.
En tant que bien public international important fourni par la Chine au monde dans l’objectif d’améliorer la gouvernance mondiale, la construction conjointe de « la Ceinture et la Route » s’appuie sur l’expérience passée, insiste sur l’innovation, prend des initiatives, cherche toujours un terrain d’entente tout en préservant les différences, et promeut une réforme progressive de l’ordre et des règles internationales existants.
« La Ceinture et la Route » et son principe d’amples consultations, de contribution conjointe et de bénéfices partagés ont été inclus dans les documents pertinents des Nations unies, du Groupe des 20 (G20), de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (APEC) et d’autres organisations, devenant ainsi un consensus important sur la gouvernance mondiale. La création d’institutions multilatérales de développement et de plateformes de coopération, telles que la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (AIIB) et le Fonds de la route de la soie, contribuera à la mise en place d’un système de gouvernance mondiale plus juste et plus raisonnable.
L’initiative « la Ceinture et la Route » compte de plus en plus d’amis et de partenaires, qui œuvrent ensemble pour une coopération de meilleure qualité et de meilleures perspectives de développement. Dans ce processus, des plans directeurs ont été concrétisés par des projets individuels, et ces derniers ont été mis en œuvre et poursuivent un développement pérenne.
La Chine envisagera d’organiser cette année le troisième Forum de la Ceinture et de la Route pour la coopération internationale afin de donner un nouvel élan au développement et à la prospérité du monde. À un nouveau point de départ, la Chine est prête à collaborer avec diverses parties pour continuer à promouvoir la construction de haute qualité d’une route de la paix, de la prospérité, de l’ouverture, du développement vert, de l’innovation et des civilisations connectées, pour que l’initiative, un projet du siècle, apporte plus de bénéfices au peuple du monde.