Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

L’industrie verte devient un nouveau pôle de croissance de l’économie chinoise

Zou Xiang, journaliste au Quotidien du Peuple

Un seul tour de pales peut générer 34,2 kilowattheures d’électricité ! Il n’y a pas si longtemps, la première éolienne offshore de très grande capacité de 16 mégawatts au monde a été connectée avec succès au réseau pour la production d’électricité dans un parc éolien offshore dans la province du Fujian (sud-est de la Chine). À l’heure actuelle, la capacité installée de production d’énergie non fossile de la Chine représente plus de 50%, dépassant historiquement celle de la production d’énergies fossiles, reflétant le rythme soutenu de développement vert et à faibles émissions de carbone du pays.

Le développement vert est un développement de haute qualité et durable qui permet d’obtenir un maximum d’avantages économiques et sociaux avec un minimum de ressources et de coûts environnementaux. Au premier semestre de cette année, la « teneur en or » du taux de croissance économique de la Chine était relativement élevée, ce dont une manifestation importante en a été la synergie renforcée entre la transformation verte et la croissance économique. D’après les données sur la qualité de l’environnement, le taux global d’excellence de la qualité de l’air en Chine est resté à un niveau élevé au premier semestre. Dans la section d’évaluation nationale des eaux de surface, la proportion de sections d’excellence de la qualité de l’eau a augmenté de 2,1 points de pourcentage par rapport à la même période l’an dernier ; dans le même temps, du point de vue de l’efficacité de l’utilisation de l’énergie, la consommation d’énergie par unité de PIB au premier semestre de l’année a diminué de 0,4% par rapport à la même période l’an dernier. L’efficacité énergétique par unité de produits tels que l’acier, l’aluminium brut et le clinker de ciment est au niveau le plus avancé au monde. La consommation d’énergie par unité des stations de base 5G a diminué de plus de 20% par rapport à la phase initiale d’utilisation commerciale. La promotion d’un développement économique et social vert et sobre en carbone est un maillon essentiel pour parvenir à un développement de qualité. Le « contenu vert » du développement met en évidence le « teneur en or » de la croissance, marquant des réalisations importantes dans la transformation verte de la Chine.

La transformation verte n’est pas seulement un puissant moyen de conservation de l’énergie, de réduction des coûts et d’augmentation de l’efficacité, mais elle donne également à l’industrie un espace de développement plus large. Le développement vert, circulaire et à faibles émissions de carbone est la direction de la révolution technologique et de la transformation industrielle à l’ère actuelle, et constitue le domaine de développement le plus prometteur.

La Chine a pleinement exploité son potentiel dans ce domaine et a formé de nombreux nouveaux pôles de croissance économique. Au premier semestre de l’année, sous l’impulsion de la transformation verte de l’industrie de l’énergie, la production chinoise de cellules photovoltaïques, d’éoliennes et d’autres produits a augmenté de 54,5% et 48,1% d’une année sur l’autre, respectivement. L’offre de matériaux verts liés à l’industrie a augmenté, la production de verre ultra blanc et de silicium polycristallin utilisés dans l’industrie solaire augmentant respectivement de 89,1% et 86,4%. La production de véhicules à énergies nouvelles, tels que les batteries lithium-ion et les bornes de recharge, a augmenté respectivement de 46,4% et 53,1% d’une année sur l’autre. Le développement vert s’est accéléré, apportant un soutien solide à la reprise soutenue et à la reprise globale de l’économie nationale.

À Suzhou, dans la province de l’Anhui (est de la Chine), des centrales photovoltaïques flottantes ont transformé les eaux usées en un nouveau support de centrale électrique, réalisant la « transformation des déchets en trésor » des zones d’affaissement des mines de charbon ; à Lingwu, dans la région autonome Hui du Ningxia (nord-ouest de la Chine), la base énergétique et chimique de Ningdong a continué d’innover technologiquement, passant de la « dépendance au charbon pour manger du charbon » à la « transformation du charbon en or »… La formation d’une production et d’un mode de vie verts s’est accélérée  et le développement des produits verts et des industries vertes affiche une bonne dynamique. Au cas par cas, il a été prouvé que le développement vert et à faibles émissions de carbone injecte une dynamique croissante dans le rebond et l’amélioration soutenus de l’économie chinoise.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...