Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

L’industrie chinoise du film de science-fiction est prête à décoller

 Liu Yang, journaliste au Quotidien du Peuple

Le blockbuster chinois de science-fiction « La Terre errante II », qui est sortie au cinéma pendant les vacances du Nouvel An chinois, a régalé le public avec ses éléments de science et de technologie : des moteurs spatiaux soufflant du feu bleu, un ordinateur quantique qui sait tout, un ascenseur spatial s’élevant à travers la terre et le ciel…

Les films et séries de science-fiction attirent une attention croissante en Chine ces dernières années. Outre « La Terre errante II », la comédie de science-fiction « Moon Man » et la série télévisée « Le Problème à trois corps » ont également été vivement débattues dans tout le pays.

En 2020, l’Administration chinoise du cinéma (CFA) et l’Association chinoise pour la science et la technologie (CAST) ont publié conjointement une directive sur la promotion du développement des films de science-fiction. Cette ligne directrice a proposé 10 politiques et mesures visant à mieux soutenir et orienter la production, la diffusion, les effets spéciaux et la formation des talents pour les films de science-fiction.

Par la suite, la CFA et la CAST ont dirigé la création d’une organisation consultative pour la réalisation de films de science-fiction, qui invite des académiciens de l’Académie chinoise des sciences (CAS) et de l’Académie chinoise d’ingénierie, des experts et d’excellents professionnels des communautés scientifiques et technologiques dans les domaines de l’aérospatiale, de l’astronomie et de la physique. Ce groupe d’experts fournit des avis professionnels et un soutien technique pour la rédaction des scénarios et le tournage, afin de rendre les films de science-fiction chinois plus attrayants en leur donnant plus d’éléments de science et de technologie.

Dans le processus de création de « La Terre errante II », le réalisateur Guo Fan a attaché une grande importance à l’authenticité et à l’intégrité des théories et pratiques scientifiques présentées dans le film. De nombreux scientifiques de la CAS ont été consultants scientifiques pour le film afin d’améliorer sa vision du monde et sa performance visuelle.

Wang Yuanzhuo, chercheur à l’Institut de technologie informatique de la CAS, a été consultant pour le film et a jeté les bases pour finaliser la conception scientifique de la super intelligence artificielle du film.

« Une bonne œuvre de science-fiction doit être ancrée dans une connaissance scientifique réaliste, que ce soit la connaissance des concepts scientifiques et technologiques, ou celle de la tendance du développement des choses », a déclaré Wang Yuanzhuo, ajoutant qu’une vision du monde crédible et complète doit être conçue dans le film pour donner au public l’impression que cela peut réellement se produire.

Selon Yang Lei, directeur de la série télévisée « Le Problème à trois corps »,  l’équipe de création a passé plus de trois mois à poser des questions à des scientifiques dans des domaines tels que la radioastronomie, l’astrophysique, la nanotechnologie et la collision de particules.

Selon un commentateur, les conseils professionnels des scientifiques ont rendu les films et les séries de science-fiction plus réalistes en fournissant des avis professionnels scientifiques et technologiques.

Les films et séries de science-fiction chinois étaient autrefois réalisés à faible coût, avec une conception simple et une influence limitée.

Après la sortie de « La Terre errante II » au cinéma, Guo Fan s’est dit plus confiant dans le tournage de blockbusters à un niveau industriel élevé, grâce au développement de la technologie aérospatiale chinoise, à l’amélioration de l’industrie manufacturière et à l’application de nouvelles technologies ces dernières années, qui ont apporté de nouvelles méthodes techniques pour la création et la production de films et de séries de science-fiction.

Lors du tournage de « La Terre errante », sorti en 2019, l’équipe de tournage devait apprendre des équipes étrangères pour fabriquer de nombreux accessoires spéciaux, alors que plus de 95% des accessoires de « La Terre errante II » ont été fabriqués par des équipes chinoises, a déclaré Guo Fan. « Nos progrès sont basés sur le développement technologique de la Chine », a-t-il poursuivi.

Les films et les séries de science-fiction ne sont pas des documentaires scientifiques. L’imagination sert à mieux développer l’intrigue du film.

« La Terre errante II » montre que les Chinois aspirent à la solidarité et la défendent, selon Guo Fan. « Ce film, en tant qu’œuvre de science-fiction, transmet la valeur du peuple chinois. Les vrais films de science-fiction chinois doivent être enracinés dans la culture chinoise et raconter des histoires chinoises avec des technologies modernes », a-t-il déclaré.

Un expert a indiqué que la Chine ne faisait que commencer à produire des films de science-fiction, et que le secteur n’avait pas encore atteint un développement à grande échelle. Compte tenu de la puissance croissante de la Chine, du développement de la science et de la technologie et de la prospérité du marché du cinéma, on peut penser que les œuvres de science-fiction chinoises connaîtront un avenir florissant.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...