Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

L’industrie chinoise de l’Internet des véhicules se met en place rapidement

Actuellement en Chine, avec le développement rapide de la nouvelle génération de technologies de l’information, le niveau d’intelligence des véhicules s’améliore constamment, l’industrie des véhicules intelligents connectés et l’Internet des véhicules se développe rapidement, le niveau de gestion du trafic urbain est encore amélioré, et l’expérience de voyage des résidents est plus confortable et pratique.

Qu’est-ce que l’Internet des véhicules ? L’Internet des véhicules, cela veut dire que, en fonction de l’interconnexion homme-véhicule, on peut accéder à l’équipement embarqué sur le réseau par le biais de la technologie de communication sans fil, utilisant ainsi efficacement toutes les informations dynamiques du véhicule sur la plate-forme d’informations du réseau pour fournir différents services fonctionnels pour les véhicules en circulation. Les principaux scénarios d’application incluent l’assistance à la conduite, la conduite automatique et le système de transport intelligent.

L’Internet des véhicules peut améliorer efficacement l’expérience de voyage des utilisateurs. La personne concernée en charge de BYD a expliqué que les produits de l’Internet des véhicules de BYD couvrent actuellement tous les scénarios d’utilisation de la voiture par leurs propriétaires. Avant de monter dans son véhicule, le propriétaire peut le contrôler à distance via une application sur son téléphone mobile, y compris le déverrouillage à distance, l’activation et la désactivation du climatiseur, la désinfection à haute température, etc., et peut également vérifier l’état du véhicule. Lors de l’utilisation de la voiture, de riches fonctions d’assistance à la conduite intelligente fournissent une assistance aux propriétaires de voitures dans divers scénarios de conduite tels que la conduite à grande vitesse, et peuvent également proposer divers services vidéo et de divertissement lors du stationnement et de l’attente. Et après avoir quitté sa voiture, le propriétaire peut suivre la dynamique du véhicule et la verrouiller à distance via l’application mobile.

Des véhicules de livraison express sans pilote, des robots de nettoyage des routes aux véhicules de tourisme autonomes, des routes fermées dans les parcs aux rues urbaines ouvertes, les scénarios d’application de la conduite autonome continuent de se développer, non seulement pour faciliter la vie quotidienne des résidents, mais aussi pour améliorer l’efficacité de la conduite sur route. Au terminal de phase IV du port de Taicang, dans la province du Jiangsu (est de la Chine), les conteneurs sont récupérés par la grue-pont de quai automatisée, puis conduits en douceur par un camion sans pilote selon l’itinéraire de conduite calculé par le système. C’est le scénario d’application de l’Internet des véhicules dans la conduite automatique du camion dans la zone portuaire.

En s’appuyant sur le système de transport intelligent construit par l’Internet des véhicules, il sera aussi possible de promouvoir vigoureusement la construction de villes intelligentes. La base de test complète nationale de transport intelligent établie à Wuxi, dans la province du Jiangsu (est de la Chine), sur la base des données de gestion du trafic de sécurité publique, a réalisé des alertes d’information telles que la manipulation illégale de véhicules, les travaux routiers municipaux, l’alerte précoce de sécurité active, 120 véhicules d’urgence, la priorité des signaux de bus, etc. Dans la nouvelle ville HSR (train à grande vitesse) de Suzhou, il est désormais possible de prendre un bus sans conducteur en toute transparence après avoir quitté la gare ferroviaire à grande vitesse, et on peut également réserver un taxi sans pilote via une application sur téléphone portable.

Selon les données du ministère de l’Industrie et des Technologies de l’information, en 2022, le volume des ventes de nouveaux véhicules intelligents connectés équipés d’un système d’entraînement automatique auxiliaire en Chine a atteint 7 millions, avec une croissance annuelle de 45,6% ; la proportion de véhicules à énergies nouvelles équipés d’un système d’entraînement automatique auxiliaire s’est quant à elle montée à 48%. Selon le livre blanc sur l’Internet des véhicules publié par l’Académie chinoise de l’information et des communications, on estime que la taille du marché chinois des voitures intelligentes atteindra près de 1 000 milliards de yuans d’ici 2025.

En avril de cette année, le ministère chinois de l’Industrie et des Technologies de l’information a aidé le Hubei (Xiangyang), le Zhejiang (Deqing) et le Guangxi (Liuzhou) à créer une zone pilote nationale l’Internet des véhicules. En plus du Jiangsu (Wuxi), de Tianjin (Xiqing), du Hunan (Changsha) et de Chongqing (Nouvelle zone de Liangjiang), la Chine compte aujourd’hui sept zones pilotes nationales d’Internet des véhicules.

Dans la zone pilote de l’Internet des véhicules de Wuxi, le système de l’Internet des véhicules peut utiliser la technologie de détection de situation du système intelligent en bordure de route, combinée aux capteurs portés par le véhicule, pour avertir les véhicules de conditions particulières telles que l’eau et la glace sur la route, et améliorer la sécurité de fonctionnement de l’ensemble du système de transport. Dans la zone sous douane complète de la zone de haute technologie de Wuxi, deux lignes logistiques autonomes ont réalisé un transport logistique autonome autour d’entreprises clés et sont entièrement connectées à des usines sans personnel. La zone pilote nationale de Tianjin (Xiqing) exploite quant à elle pleinement les riches avantages de la chaîne de l’industrie automobile en amont et en aval de Tianjin, a pris l’initiative d’explorer le système de service de développement de l’industrie de l’Internet des véhicules, le modèle d’application commerciale de l’Internet des véhicules et créé un zone internationale pilote de développement de l’industrie des réseaux intelligents de première classe intégrant la recherche et le développement, les tests et l’industrialisation.

« La réexpansion de la zone pilote de l’Internet des véhicules a donné le signal que la Chine accélère la mise en place et le développement de l’Internet des véhicules et de l’industrie automobile connectée intelligente. En tant que nouvelle forme industrielle, de l’Internet des véhicules est devenu un moteur important pour promouvoir un développement de haute qualité de l’industrie automobile », a déclaré Feng Yi, directeur général de China Auto Data Co., Ltd.

Selon Xin Guobin, vice-ministre de l’Industrie et des Technologies de l’information, la Chine a ouvert à ce jour plus de 15 000 kilomètres de routes d’essai pour les véhicules connectés intelligents, ainsi que la démonstration et l’application de taxis autonomes, de bus sans chauffeur, de parkings avec voiturier autonomes, la logistique de base et la livraison sans chauffeur, toutes ayant été mises en œuvre de manière ordonnée.

En termes de développement de réseau, 17 zones de démonstration de test, 16 villes pilotes « à double intelligence » et 7 zones nationales de démonstration de l’Internet des véhicules à travers le pays ont achevé la mise à niveau intelligente de plus de 7 000 kilomètres de routes et plus de 7 000 ensembles d’équipements de réseau routier ont été assemblés.

(Par Xu Peiyu)

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...