Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
Samsung

 »Les Victoires de la musique guinéenne » : son concepteur, Bouba Angelo parle de 5ème édition (entretien)

Journaliste et promoteur culturel, Aboubacar Mamadou Camara, célèbre sous le pseudonyme de Bouba Angelo,  est Directeur général de l’agence Élite Com, responsable du projet « Les victoires de la musique guinéenne » et du « Salon de la musique guinéenne ».

En prélude à la cinquième édition des Victoires de la musique guinéenne, il nous a parlé des innovations de cette manifestation, non sans annoncer un nouvel événement qu’il a dénommé Salon de la musique guinéenne. Entrevue  !

Guinéenews : bientôt la cinquième édition des Victoires de la musique guinéenne. Quelle est l’empreinte particulière apposée à celle-ci  ?

Bouba Angelo  : l’empreinte particulière apposée à cette cinquième édition des Victoires de la musique guinéenne, c’est les Victoires de la musique guinéenne grand format et prestige grand format. C’est-à-dire que nous sommes sur une édition intégrale où nous avons une trentaine de trophées avec le grand prix des Victoires de la musique guinéenne.

Également, il y a le premier Salon de la musique guinéenne que l’agence Élite Com compte mettre en place cette année  en amont de la grande cérémonie de remise des trophées. Donc,vous avez le Salon de la musique guinéenne qui sera organisé  du 12 au 15 décembre 2023, à la Bluezone de Kaloum, suivi de la cérémonie des Victoires de la musique guinéenne qui sera tiendra le 16 décembre, à l’hôtel Kaloum.

Guinée news: quelles sont les différentes distinctions à décerner ?

Bouba Angelo : il y a des sacres importants cette année. Il y a le grand prix qui sera décerné au meilleur artiste (toutes catégories confondues). Donc, le prix du meilleur artiste de l’année. Vous avez la meilleure chanson de l’année, le meilleur clip de l’année, mais aussi vous avez le meilleur réalisateur de l’année. C’est une innovation de cette année. Vous avez le meilleur album tradi moderne, le meilleur album urbain, mais également la catégorie meilleur artiste ouest africain et une autre catégorie : celle du meilleur artiste de l’Afrique Centrale francophone. Donc, au total, vous avez 30 trophées qui seront décernés cette année.

Guinéenews : que peut-on savoir des critères de sélection ?

Bouba Angelo : cette année, il y a onze critères de sélection que vous allez trouver sur le portail www.lesvdmg.com. La chose la plus importante par rapport aux critères de sélection, c’est que le plagiat ne passe pas aux Victoires de la musique guinéenne : il faut des œuvres originales, des albums originaux, des chansons et créations artistiques originales.

Guinéenews : cinq éditions, ce n’est pas cinq jours, quand on sait qu’il y a des événements qui n’ont pas résisté après leur première édition. Quel est donc le secret de la constance des Victoires de la musique guinéenne ?

Bouba Angelo : le secret, c’est la persévérance. Nous croyons en ce projet là parce que nous croyons au développement culturel dans notre pays, au rayonnement de la culture à travers la musique dans notre pays.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...