He Yin, pour le Quotidien du Peuple
La reprise économique mondiale est fragile et faible, divers défis de sécurité apparaissent les uns après les autres, des malentendus, des divergences et même des conflits entre différentes civilisations existent toujours, et les déficits en matière de paix, de développement, de sécurité et de gouvernance continuent de s’accroître. En se concentrant sur la promotion du développement et du progrès de la société humaine, le président Xi Jinping a successivement proposé ces dernières années l’Initiative de développement mondial, l’Initiative de sécurité mondiale et l’Initiative de civilisation mondiale, apportant la sagesse chinoise et des solutions chinoises pour améliorer la gouvernance mondiale, s’adapter aux changements dans le monde et relever les défis auxquels l’humanité est confrontée, en fournissant des orientations stratégiques pour construire une communauté de destin pour l’humanité.
La paix, la stabilité, l’abondance matérielle et la richesse spirituelle sont les objectifs fondamentaux du développement de la société humaine. Le développement est la base matérielle de la sécurité et de la civilisation, la sécurité est la condition préalable fondamentale au développement et à la civilisation, et la civilisation est quant à elle le soutien spirituel du développement et de la sécurité. Le président Xi Jinping a proposé trois Initiatives, soulignant l’orientation de la société humaine à partir des trois dimensions du développement, de la sécurité et de la civilisation. Elles se font écho et se complètent et unissent la communauté internationale pour renforcer la coopération, relever ensemble les défis et créer conjointement un avenir avec un large consensus.
L’Initiative de développement mondial a pour ambition de promouvoir le développement mondial et à favoriser un paradigme de développement caractérisé par des avantages pour tous, l’équilibre, la coordination, l’inclusion, une coopération gagnant-gagnant et une prospérité commune, dans le but de favoriser une communauté mondiale de développement avec un avenir partagé. Plus de 100 pays et organisations internationales ont soutenu cette Initiative, plus de 70 pays ont rejoint le « Groupe des amis de l’Initiative de développement mondial » et près de 30 pays et organisations internationales ont signé des mémorandums d’accord sur la coopération avec la Chine pour promouvoir l’Initiative de développement mondial et l’intégration approfondie des principales stratégies de développement nationales et régionales des pays concernés. Adhérant au principe du développement d’abord, centré sur les personnes, inclusif et axé sur l’innovation, la coexistence harmonieuse entre l’homme et la nature et orientée vers l’action, l’Initiative de développement mondial est pleinement alignée sur l’Agenda 2030 des Nations Unies pour le développement durable et suit de près les besoins les plus urgents des pays en développement pour répondre aux besoins de subsistance des populations, favoriser la construction de plateformes de coopération et de partenariats dans des domaines clés tels que la lutte contre la pauvreté, la sécurité alimentaire, l’industrialisation et la connectivité à l’ère numérique, approfondir la coopération pratique et renforcer le partage des connaissances en matière de développement au profit de la majorité des pays en développement. Amina Mohammed, vice-secrétaire générale des Nations Unies, estime que le renforcement de la coopération dans le cadre de l’Initiative mondiale de développement « est essentiel pour atteindre les objectifs communs que nous avons fixés pour les peuples et notre planète ».
L’Initiative de sécurité mondiale préconise pour sa part de s’adapter au paysage international profondément modifié avec un esprit de solidarité, de répondre aux divers risques et défis de sécurité traditionnels et non traditionnels avec un état d’esprit gagnant-gagnant, d’adhérer au principe du dialogue plutôt qu’à la confrontation, au partenariat plutôt qu’à l’alliance, au gagnant-gagnant plutôt qu’au jeu à somme nulle, et travailler ensemble pour créer une communauté de sécurité. En publiant le « Document conceptuel de l’Initiative de sécurité mondiale » pour expliquer systématiquement les concepts et principes fondamentaux de cette Initiative. Dans le même temps, la Chine a clarifié les principales orientations de coopération et les mécanismes de l’Initiative, servi activement de médiateur, favorisant ainsi la réconciliation historique entre l’Arabie saoudite et l’Iran et aidant les pays de la région à résoudre les conflits et les différences par le dialogue et la négociation et parvenir à des relations de bon voisinage. Elle donne l’exemple en matière d’amitié, insiste sur la promotion de la paix et des négociations sur des questions brûlantes telles que la crise ukrainienne et le conflit palestino-israélien, et soutient des solutions politiques aux crises ; elle encourage le renforcement de la gouvernance climatique mondiale, proposé l’« Initiative mondiale pour la gouvernance de l’intelligence artificielle » et contribué à répondre à diverses menaces de sécurité non traditionnelles… Les actions de la Chine pour mettre en œuvre l’Initiative de sécurité mondiale sont fermes et puissantes, et continuent de renforcer l’attrait et l’influence de celle-ci. Actuellement, l’Initiative de sécurité mondiale a reçu le soutien de plus de 100 pays et organisations internationales.
L’Initiative pour les civilisations mondiales prône quant à elle le respect de la diversité des civilisations du monde, la promotion des valeurs communes de toute l’humanité, l’importance accordée à l’héritage et à l’innovation des civilisations, le renforcement des échanges et de la coopération internationaux entre les peuples et la promotion d’une coexistence, d’échanges et d’un apprentissage mutuel inclusifs entre différentes civilisations. La Chine est non seulement un promoteur de l’Initiative de civilisation mondiale, mais aussi un praticien actif. Le dialogue de haut niveau entre le Parti communiste chinois et les partis politiques mondiaux rassemble les dirigeants de plus de 500 partis politiques et organisations politiques de plus de 150 pays à travers le monde. Toutes les parties échangent activement leurs expériences en matière de construction de modernisation et établissent la confiance et le consensus pour renforcer la coopération et créer un avenir meilleur ; diverses formes d’activités de diplomatie populaire, de diplomatie urbaine et de diplomatie publique se sont montrées brillantes, favorisant la compréhension mutuelle et la connaissance mutuelle entre les peuples de tous les pays ; les échanges culturels et touristiques liés à l’Initiative « la Ceinture et la Route » sont pleins de vitalité, et des institutions liées à l’Initiative, comme l’Alliance internationale des musées de la Route de la Soie, l’Alliance des festivals d’art de la Route de la Soie, l’Alliance internationale des bibliothèques de la Route de la Soie et Alliance internationale des musées et galeries d’art de la Route de la Soie ont été créées…. la Chine tend la main à toutes les parties pour mettre en œuvre l’Initiative de civilisation mondiale et utiliser les échanges civilisationnels pour transcender les barrières civilisationnelles, l’apprentissage mutuel civilisationnel pour transcender les conflits civilisationnels et la tolérance civilisationnelle pour transcender la supériorité civilisationnelle, en injectant une forte énergie positive dans la promotion de la construction d’une communauté de destin pour l’humanité.
Aujourd’hui, l’Initiative de développement mondial, l’Initiative de sécurité mondiale et l’Initiative de civilisation mondiale ont pris racine et ont fait avancer la société humaine dans la bonne direction du développement commun, de la paix et de la stabilité à long terme et de l’apprentissage mutuel entre les civilisations. En ce qui concerne l’avenir, la Chine continuera à travailler avec toutes les parties pour mettre en œuvre activement les trois grandes Initiatives mondiales et faire flotter haut le glorieux étendard de la construction d’une communauté de destin pour l’humanité, qui est à la pointe de l’avancement des temps.