Les toilettes du Lycée Léopold Sédar Senghor de Yimbaya ont changé de visage. Elles ont été complètement rénovées par l’Amicale des anciens élèves du Lycée Yimbaya dénommée ‘’Amicale Koto Barry’’. La cérémonie de remise des clés s’est déroulée ce vendredi 30 avril sous la présidence de la ministre de l’Hôtellerie, du Tourisme et de l’Artisanat, membre de l’Amicale ‘’Koto Barry’’.
Dans son allocution de bienvenue, le proviseur du Lycée Léopold Sédar Senghor de Yimbaya, Amara Balato Keita, a rappelé que son établissement a été érigé en Lycée en 1989. « Il contient en ce jour 1 885 élèves dont 690 filles répartis en 23 groupes pédagogiques dans un bâtiment en étage comportant deux blocs à deux niveaux chacun. Il comprend huit bureaux administratifs, une infirmerie et une bibliothèque dans un état de délabrement total », a-t-il dit.
S’exprimant sur l’action “salvatrice” des anciens élèves de ‘’Koto Barry’’, M. Keita a indiqué que contribuer à la rénovation des toilettes de son école d’origine, n’a pas de prix que la reconnaissance.
Prenant la parole, le président de l’Amicale des anciens élèves du Lycée Yimbaya « Koto Barry », Malick Marcel Bangoura, au nom des membres a fait savoir que le choix de rénover ces latrines sur une série d’actions a été motivé par le fait que rien ne peut être entrepris et mené à bien sans la santé.
« Les travaux ne sauraient être exécutés sans le concours de l’actuelle autorité de l’école dont l’apport a été inestimable tout au long du chantier », a-t-il témoigné.
Dans la même logique, le porte-parole de l’Amicale a rendu un vibrant hommage à M. Abdoulaye Barry affectueusement appelé ‘’Koto Barry’’ dont l’Amicale des anciens élèves du Lycée Yimbaya porte le nom.
À lire aussi
« Ancien proviseur du Lycée Yimbaya et actuellement, directeur préfectoral de l’Education de Pita, nous tenons à le saluer. Il nous a tant marqué par sa rigueur et a forgé toute notre admiration. A travers lui, nous rendons grâce à tous les travailleurs du système éducatif pour le don de soi afin de faire de l’élève guinéen un modèle de réussite, de dévouement et d’abnégation », a-t-il souligné.
Aux bénéficiaires, à savoir les élèves, Malick Marcel dira ceci : « nous vous invitons à vous inscrire sans relâche pour rendre toujours propres ces toilettes. Vous êtes tous membres d’office de cette amicale ‘’Koto Barry’’.
Très ému, Abdoulaye Barry ‘’Koto Barry’’ se dit être fier de ses anciens élèves. « Il me manque de mots et d’expressions pour déterminer ma joie, ma gaité et surtout l’honneur que ces anciens élèves du Lycée Yimbaya viennent de me rendre de mon vivant. Je suis fier de vous avoir formé, je suis fier de ce que vous faites de là où vous êtes. Je suis fier de savoir que le Lycée yimbaya vit et pour toujours dans le développement socioéconomique et politique de la nation guinéenne. Fier que je suis, j’invite les encadreurs actuels du Lycée de bien continuer à inculquer l’éducation et l’instruction car, instruire sans éduquer entraîne des fois la ruine de l’âme. Je vous demande de continuer à persévérer les résultats de cet établissement. Le Lycée a actuellement trois ministres dans le gouvernement et plusieurs directeurs généraux et nationaux. Que les élèves actuels emboîtent le pas à leurs prédécesseurs qui se sont bien comportés et qui ont bien étudié. Je salue toute l’équipe que je dirigeais à savoir les 154 professeurs que j’ai gérés pendant 12 ans dans cet établissement qui, aujourd’hui, sont des hauts responsables au niveau du système éducatif guinéen », s’est-il réjoui.
Dans son intervention de circonstance, le maire de la commune de Matoto, Mamadouba Tos Camara a déclaré que c’est une redevabilité que l’amicale ‘’Koto Barry’’ vient de témoigner. « C’est le passé de Koto Barry qui l’attrape aujourd’hui dans le bon sens. C’est un conseil pour tous les pères éducateurs. Aujourd’hui, c’est la commune que l’amicale ‘’Koto Barry’’ vient d’accompagner par cet acte indélébile », a-t-il reconnu.
Comme ses prédécesseurs, la ministre de l’Hôtellerie, du Tourisme et de l’Artisanat, Salla Fayi Camara n’a pas manqué d’éloge envers son ancien proviseur Aboulaye Barry dit ‘’Koto Barry’’. « Il y a plus de 20 ans que j’ai mis le pied dans cette école. Quand j’ai vu Koto Barry, je me suis rappelé de beaucoup de choses. Koto Barry n’est pas seulement un enseignant, il est aussi un bon éducateur. A l’époque, nous avons plus peur de Koto que nos propres parents. Ce monsieur m’a permis de prendre la parole devant la foule. Certes nous avons fait le tour du monde, mais l’essentiel est parti de cette école. Nous n’avons pas eu besoin de l’école privée pour être ce que nous sommes aujourd’hui. Nous avons eu de bons encadreurs et nous avons aussi voulu apprendre. Faire des latrines est un signal fort, il s’agit de les entretenir car, notre santé en dépend », a-t-elle déclaré.