Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Les TDR de l’ENPETP pour l’élaboration d’une démarche de suivi-Evaluation pédagogique des nouveaux formateurs (élèves formateurs)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ENPETP

                                                          REPUBLIQUE DE GUINEE

                                        Travail – Justice – Solidarité

                                                                                                                                                                              

 
Ministère de L’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi

 

 

 

 

 ÉCOLE NORMALE DES PROFESSEURS

   D’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL

ELABORATION D’UNE DEMARCHE DE SUIVI-EVALUATION PEDAGOGIQUE DES NOUVEAUX FORMATEURS (ELEVES FORMATEURS) À L’ENPETP

 

 

 

 

             

 

LES TERMES DE REFERENCE

 

Table des matières

CONTEXTE ET JUSTIFICATION : 3

OBJECTIF GENERAL. 4

OBJECTIFS SPECIFIQUES : 4

RESULTAT ATTENDU : 4

METHODOLOGIE : 5

Recrutement d’un consultant : 6

Échanges entre le consultant et les parties prenantes du projet : 6

Élaboration d’un cahier des charges : 6

Activité de  validation du plan la mise en œuvre du cycle de formation pour l’ingénierie de la formation. 7

QUALIFICATIONS ET COMPETENCES : 7

DUREE DE LA MISSION : 7

MODALITES DE CANDIDATURE : 8

                                           TERMES DE REFERENCES

POUR L’ELABORATION D’UNE DEMARCHE DE SUIVI-EVALUATION PEDAGOGIQUE DES NOUVEAUX FORMATEURS (ELEVES FORMATEURS) A L’ENPETP

Institution Porteuse : École Normale des Professeurs d’Enseignement Technique et Professionnel (ENPETP)

CONTEXTE ET JUSTIFICATION :

L’Ecole Normale des Professeurs d’Enseignement Technique et Professionnel (ENPETP) est un Etablissement à caractère public et autonome (EPA). A ce titre, l’école est chargée d’assurer la formation et le perfectionnement des formateurs en vue de répondre aux besoins pressants du marché de l’emploi.

L’urgence de la promotion de cette institution s’impose par le fait que le METFP est aujourd’hui confronté à de nouveaux défis qui peuvent se résumer à ce que :

  • L’absence d’outils méthodologique pour le suivi et l’évaluation pédagogique des nouveaux formateurs affectés dans les établissements d’enseignement technique et professionnel ;
  • Le disfonctionnement du dispositif d’encadrement des apprenants pour accomplir un stage réussi, dû d’une part de l’inexpérience des encadreurs et d’autre part à l’insuffisance du personnel ;
  • L’absence d’outils méthodologiques de suivi des stages des apprenants dans les entreprises ;
  • L’enseignement technique et la formation professionnelle n’offrent pas les compétences techniques et les « compétences douces » demandées par le marché de l’emploi :
  • Le sous-secteur de l’ETFP continue à subir une forte prédominance de la logique scolaire dans son développement et son fonctionnement, ce qui accentue l’inadéquation entre l’offre de formation et le besoin du secteur économique tant sur le plan quantitatif que qualitatif.
  • Les lacunes dans les compétences techniques des formateurs et l’inadéquation entre les profils de ces derniers par rapport aux exigences du marché du travail,
  • La faible performance des moyens pédagogiques, notamment le caractère vétuste des équipements dans les ateliers.
  • La précarité des infrastructures (salles de classe, ateliers)
  • L’inadéquation entre les équipements existants et les filières développées dans certains centres ;

C’est dans l’optique l’ENPETP entend mettre en place une équipe composée d’experts nationaux et internationaux pour concevoir une démarche méthodologique de suivi et d’évaluation des tout nouveaux formateurs affectés dans les établissements d’enseignement technique et professionnel. Si ces formateurs ont des compétences académiques et techniques avérées, il leur manque la pédagogie pour véhiculer les messages à travers les modules. Ils ne maîtrisent ni les méthodes d’enseignement efficaces, ni les stratégies et approches appropriées dans un contexte d’application de l’Approche par les compétences (APC) encore moins les techniques de communication.

Ainsi donc, l’équipe aura pour mission de définir une stratégie de suivi-évaluation des formateurs en vue de l’amélioration continue de la qualité des enseignements-apprentissages pour une totale réussite des apprenants.

OBJECTIF GENERAL

Élaborer une démarche de suivi-évaluation pédagogique en formation (initiale et continue) des nouveaux formateurs (élèves formateurs) à l’ENPETP, afin de s’assurer de la qualité de la formation dispensée aux apprenants dans les  institutions.

OBJECTIFS SPECIFIQUES :

  • Recruter un prestataire chargé d’élaborer la stratégie de suivi-évaluation de la pratique pédagogique des nouveaux formateurs

 (Élèves formateurs) ;

  • Mettre en place un dispositif opérationnel de suivi-évaluation des pratiques pédagogiques des élèves formateurs en vue d’améliorer la qualité de leur enseignement ;
  • Élaborer des outils d’évaluation des pratiques pédagogiques des nouveaux formateurs ;
  • Former le personnel d’encadrement rapproché (DRETFP, direction des établissements) à l’exploitation des outils élaborés.

RESULTAT ATTENDU :

  • Un prestataire chargé d’élaborer la stratégie de suivi-évaluation de la pratique pédagogique des nouveaux formateurs (élèves formateurs) est recruté;
  • Un dispositif opérationnel de suivi-évaluation des pratiques pédagogiques des nouveaux formateurs en vue d’améliorer la qualité de leur enseignement est mis en place;
  • Des outils d’évaluation des pratiques pédagogiques des nouveaux formateurs sont élaborés;
  • Le personnel d’encadrement rapproché (DRETFP, direction des établissements) est Formé à l’exploitation des outils élaborés

Livrables :

  • Un module sur la démarche de suivi-évaluation pédagogique comprenant :
  • Une grille d’observation des cours des nouveaux formateurs ;
  • Un plan d’actions correctives en cas de besoin ;
  • Un rapport de suivi-évaluation pédagogique.
  • Un guide méthodologique de mise en œuvre de la démarche de suivi-évaluation pédagogique des nouveaux formateurs, comprenant :
  • Des instructions détaillées pour l’utilisation de la grille d’observation;
  • Des instructions détaillées pour l’élaboration du plan d’actions correctives ;
  • Des instructions détaillées pour la rédaction du rapport de suivi-évaluation pédagogique.
  • Un rapport de formation des encadreurs.

METHODOLOGIE :

La méthodologie qui sera adoptée est la suivante :

Recrutement d’un consultant :

Un prestataire sera recruté pour d’élaborer une démarche de suivi-évaluation pédagogique des nouveaux formateurs à l’ENPETP

Le recrutement du Prestataire  sera fait en consultation restreinte  avec l’équipe technique de l’ENPETP chargée de la réalisation de cette activité.

Échanges entre le prestataire et les parties prenantes du projet :

Le prestataire devra organiser des séances de travail entre lui et l’équipe technique de l’ENPETP. Ces échanges ont pour objectif d’échanger sur le processus d’élaboration d’une démarche de suivi-évaluation pédagogique des nouveaux formateurs (élèves formateurs) à l’ENPETP.

Élaboration d’un cahier des charges :

Aux termes des différents échanges entre le prestataire et l’équipe technique de l’ENPETP, le prestataire est tenu d’élaborer un cahier des charges spécifique pour d’élaborer une démarche de suivi-évaluation pédagogique des nouveaux formateurs à l’ENPETP en contenant compte des points et taches suivants :

  • Analyse des besoins : Le prestataire devra analyser les besoins de l’ENPETP en termes de suivi-évaluation pédagogique des nouveaux formateurs.
  • Définition des objectifs : Définition des objectifs spécifiques de la démarche de suivi-évaluation pédagogique pour répondre aux besoins identifiés.
  • Définition des outils : Définition des outils à utiliser pour la collecte de données et l’évaluation des performances des nouveaux formateurs.
  • Élaboration de la démarche de suivi-évaluation pédagogique : Le prestataire devra élaborer une démarche de suivi-évaluation pédagogique des nouveaux formateurs en prenant en compte les besoins identifiés lors de l’étape précédente en fonction de critères objectifs et des normes de qualité.
  • Élaboration du guide méthodologique : Le prestataire devra élaborer un guide méthodologique de mise en œuvre de la démarche de suivi-évaluation pédagogique.
  • Validation de la démarche et du guide : Le prestataire devra présenter la démarche et le guide méthodologique à l’ENPETP pour validation.
  • Formation des évaluateurs : Formation des évaluateurs à la démarche de suivi-évaluation pédagogique et aux outils utilisés.
  • Mise en place de la démarche : Le prestataire devra accompagner l’ENPETP dans la mise en place de la démarche de suivi-évaluation pédagogique des nouveaux formateurs en utilisant les outils et les indicateurs définis.
  • Évaluation et suivi : Évaluation de l’impact de la démarche de suivi-évaluation pédagogique sur la qualité de la formation dispensée par les nouveaux formateurs, ainsi que des mesures à prendre pour améliorer l’efficacité de la démarche.

Après la validation du cahier des charges, le prestataire s’attèlera à l’élaboration de la  démarche de suivi-évaluation pédagogique des nouveaux formateurs à l’ENPETP.

Atelier de  validation de la  démarche de suivi-évaluation pédagogique des nouveaux formateurs à l’ENPETP.

Un atelier de validation  sera organisé, Lors de cet atelier, le prestataire  présentera  aux cadres de L’ENPETP et du METFPE le support du document final de la  démarche de suivi-évaluation pédagogique des nouveaux formateurs à l’ENPETP.

Cet atelier se tiendra en une seule journée.

QUALIFICATIONS ET COMPETENCES :

Le prestataire devra disposer des compétences et des expériences suivantes :

  • Une expertise dans le domaine de l’enseignement technique et de la formation professionnelle ;
  • Une solide connaissance des méthodes et outils de suivi-évaluation de la formation professionnelle ;
  • Une expérience avérée dans la conception et la mise en place de démarches de suivi-évaluation pédagogique ;
  • Une bonne connaissance des normes et standards en matière de suivi-évaluation pédagogique ;
  • Une maîtrise des outils informatiques de suivi-évaluation ;
  • Une capacité à travailler en équipe et à animer des formations en matière de suivi-évaluation pédagogique ;
  • Une bonne capacité d’analyse et de synthèse, ainsi qu’une aptitude à la rédaction de rapports et de documents pédagogiques.

Il est également important que le prestataire dispose d’une connaissance approfondie de la culture et des pratiques de l’ENPETP, ainsi que de ses acteurs et partenaires.

DUREE DE LA MISSION :

La mission sera d’une durée de 3 mois, avec possibilité de prolongation en fonction des besoins.

MODALITES DE CANDIDATURE :

Les candidats intéressés doivent envoyer leur CV, une lettre de motivation et une proposition détaillée décrivant leur approche et leur méthodologie pour l’élaboration d’une démarche de suivi-évaluation pédagogique. Les candidatures doivent être envoyées par e-mail à l’adresse abdoulaye.diallo@enpetp.gov.gn ou consultant.mlkeita1555@enpetp.gov.gn avant la date limite de candidature fixée au 30 juin 2023 à 16H30. Les candidats présélectionnés seront invités à participer à une entrevue.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...