Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Les Nations-Unies réitèrent leur soutien à la transition en cours en Guinée 

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale, de l’Intégration africaine et des Guinéens de l’Etranger, a reçu une délégation des représentants des institutions onusiennes en poste à Conakry, ce mardi 2 novembre 2021. Elle était conduite par le Coordinateur résident du Système des Nations Unies en Guinée.

Au sortir de l’audience, le Dr Vincent Martin a, au nom de sa suite, dit être venu rencontrer le tout nouveau chef de la diplomatie guinéenne, pour le féliciter pour cette nomination, mais aussi pour présenter l’ensemble du Système des Nations Unies, composé de 24 agences, dont 17 agences, (fonds et programmes) sont résidentes en Guinée.

Outre cette présentation générale du Système des Nations Unies et celle de chacune de ses agences présentes en Guinée, la délégation a abordé la réforme du Système des Nations Unies. « Nous avons parlé de notre action qui se veut d’être une action conjointe, synergique, flexible, rapide, pour répondre au mieux aux besoins des pays dans lesquels nous travaillons », a confié Dr Vincent Martin.

« Par ailleurs, poursuivra-t-il, nous avons tenu, à travers ma voix, à réaffirmer le soutien de l’ensemble du Système des Nations Unies à accompagner cette transition et à accompagner tous les Guinéens, toutes les Guinéennes, pour avancer dans le sens du développement économique et social ».

En réponse, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale, de l’Intégration africaine et des Guinéens de l’étranger a jugé le message à la fois « encourageant » et « fort » du Système des Nations Unies qui réitère son engagement à accompagner ou à soutenir la transition en Guinée.

«Et nous sommes heureux de constater que ce système, qui est en fait, la gouvernance mondiale, est décidé à aider les autorités de la transition, et donc à travers ces autorités, à continuer à aider les populations guinéennes. Donc, je les remercie au nom de Monsieur le président de la République, au nom de Monsieur le Premier ministre et au nom des populations guinéennes », a exprimé le Dr Morissanda Kouyaté.

La Guinée est engagée dans une transition depuis le 5 septembre. Une situation consécutive au renversement du pouvoir d’Alpha Condé par le Comité National du Rassemblement pour le Développement.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...