Une importante délégation de l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN), de l’Organisation des Nations Unies pour la Science et la Culture (Unesco) et le directeur régional de la Zone Ouest de l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR) ont été reçus ce lundi 11 janvier 2021 au poste frontalier de N’Zoogouela. Elle a été accueillie par le préfet de Lola, Sékou Tourama Diabaté, le directeur de Centre de gestion des monts Nimba et le commandant de la gendarmerie départementale de Lola.
Après les honneurs militaires, la délégation a pris la route pour le bureau des conservateurs de la nature situé à un kilomètre de Gbakoré où un accueil chaleureux leur a été réservé par la population locale.
Prenant la parole, le préfet de Lola, Sékou Tourama Diabaté s’est dit très heureux de la qualité de la réception réservée à la délégation venue de la Côte d’Ivoire. “Nous assurons à la délégation que la Guinée et la Côte d’ivoire c’est le même peuple et la même culture. C’est pour vous dire au nom du chef de l’Etat et au nom du gouvernement guinéen, nous sommes très satisfait que cette cérémonie ait lieu à Gbakoré”, a, d’entrée, déclaré le préfet.
Avant d’ajouter : “ce que je demande à la population de Gbakoré, vous qui êtes les villages riverains de ce patrimoine national et qui est dans un état de péril que les institutions internationales veulent corriger. Le mont Nimba ne sert pas seulement la Guinée mais en matière de climat sert le monde entier. Et ce modeste don composé une machine multifonctionnelle, des pépinières de cacao et palmerais, c’est pour vous encourager à soutenir la protection et la sécurité du mont Nimba pour l’éviter d’être en péril.”
M. Dioubaté a promis que les autorités locales feront leur mieux pour “rassurer la communauté internationale qu’à Gbakoré que la paix va régner pour que le mont Nimba soit sauvé”.
Pour Anne Mestre, la représentante de l’Organisation des Nations Unies pour la Science et la Culture (Unesco) en Côte d’Ivoire et en Guinée, le CEGENS et l’OIPR en Côte d’Ivoire grâce à cette coopération que nous allons travailler ensemble.
Pour elle, la Côte d’Ivoire et la Guinée vont travailler ensemble pour la protection des monts Nimba qui est un joyau du patrimoine mondial. “Nous sommes venus pour remercier Gbakoré afin de nous aider à protéger les monts Nimba et surtout à nous aider à le retirer sur la liste des sites en péril. C’est un travail que nous devons faire ensemble la coopération entre Cegens et l’OIPR (l’Office ivoirien des parcs et réserve de Côte d’Ivoire et l’Unesco) est là pour ce processus et puis pour organiser l’ensemble des formations et des rencontres que nous allons avoir dans le futur”, a déclaré Anne Mestre.
Selon Youssouf Dhiédhou, le chargé des Patrimoines de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique centrale basé à Dakar au Sénégal, le mont Nimba est un site transfrontalier. “Il y a des problèmes de gestion qui conduit son inscription sur la liste en péril. Aujourd’hui, nous encourageons fortement une coopération transfrontalière entre la Guinée et la Côte d’Ivoire avec l’accompagnement de toute la communauté internationale”, dira-t-il.
La communauté internationale compte contribuer efficacement à la préservation durable de ce mont Nimba qui appartient à la communauté internationale du fait de son t du patrimoine mondial.
“Nous devons trouver un équilibre entre préserver les ressources naturelles à travers la biodiversité et le rôle important que ces espaces naturels peuvent jouer dans l’adaptation au changement climatique”, note-t-il.
De son côté, le colonel Cécé Papa Condé, le directeur du centre de gestion environnemental des monts Nimba, a affirmé que ce dkn de dame nature “n’est pas seulement pour la Guinée et l’importance des monts Nimba dans l’amélioration des climats comme nous voyons le changement climatique”.
Pai ailleurs, le directeur de l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR), le colonel Moise Zanou, les appuis sont bienvenus. Il ajoute que la Côte d’Ivoire et la Guinée sont en “en symbiose pour la gestion commune de la réserve intégrale des monts Nimba, le patrimoine mondial.”