Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Les lauréats du Prix Orange de l’Entrepreneur Social Afrique et Moyen Orient récompensés

A l’initiative de la meilleure société de téléphonie mobile Orange Guinée et au compte de sa douzième édition sur le plan international (septième en République de Guinée), le Prix Orange de l’Entrepreneur Social Afrique et Moyen Orient a récompensé ses lauréats ce vendredi 30 septembre 2022, à Conakry.

Il s’agit d’un concours qui réunit un ensemble de jeunes entrepreneurs ou enseignants chercheurs œuvrant dans le cadre de la recherche de solutions innovantes jumelées au numérique en vue d’apporter des solutions à des problématiques qui se posent aux populations.

Selon M. Alsény Diallo, Chef de division Responsabilité sociale d’entreprise chez Orange Guinée, pour cette septième édition, Orange Guinée a reçu dossiers de candidature. Et qu’à l’issue de la présélection, dix startupeurs ont concouru devant le jury qui a délibéré en faveur des trois premiers, dont G First qui a raflé le premier prix.

Porté par l’étudiant Moussa Camara, G First apporte une solution technologique dans le domaine agricole. Il a bénéficié d’un accompagnement à hauteur de 60 millions GNF et d’un ordinateur.

« On constate que le problème agricole ne cesse de s’empirer en Afrique. Selon les statistiques, plus de 555 millions africains souffrent de faim. Pour remédier à ce problème, nous proposons une technique agricole moderne en automatisant les différents paramètres. Ce système permet de faire pousser les plantes plus rapidement avec un bon rendement. Sur une petite surface exploitable, on a plus de 5 fois le rendement agricole. Et avec les produits maraîchers, on se rend compte que c’est un investissement très rentable. Parce que sur une surface de 200 m², on bénéficie d’une valeur nette de 200 millions GNF, avec un investissement de départ de 50 millions GNF », a expliqué le jeune entrepreneur.

Prenant la parole, M. Sékou Keita, Directeur de la Communication institutionnelle et des Relations extérieures à Orange Guinée a indiqué que le Prix Orange de l’Entrepreneur Social Afrique et Moyen Orient est un concours qui reste ouvert aux startups de 17 d’Afrique et du Moyen Orient sélectionné, qui récompense et qui accompagne le développement des projets à impact social et environnemental.

Par cet acte, le Directeur Général de Orange Guinée a déclaré vouloir rester fidèles aux orientations de l’ensemble des autorités de la Guinée pour accompagner la jeunesse dans sa formation, sa capacité à pouvoir créer des entreprises et recruter des compétences guinéennes au sein de ces entreprises.

« C’est pourquoi nous mettons les moyens qu’il faut pour accompagner le autorités de la République afin de pouvoir assister la jeunesse guinéenne dans la formation, l’innovation, la création d’entreprises et l’entreprenariat. C’est pour nous un moyen de contribuer à la lutte contre le chômage. Et la meilleure manière de lutter contre le chômage, c’est d’offrir la formation à ces jeunes », a motivé M. Ousmane Boly Traoré.

Les deux autres lauréats ont reçu respectivement un chèque de 40 millions GNF plus un ordinateur et un chèque de 20 millions. L’un propose un projet qui apporte une solution pour lutter contre le viol. Et l’autre apporte une solution d’achat et de gestion des tickets de façon fluide et sécurisée.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...