Le Burkina et le Mali, deux pays en transition comme la Guinée, ont exprimé leur compassion et leur solidarité au peuple de Guinée et au colonel Mamadi Doumbouya à la suite de l’explosion qui a provoqué un incendie meurtrier à Conakry.
C’est le gouvernement burkinabé qui a été le premier à réagir au drame en Guinée. » En ces circonstances particulièrement difficiles, le Gouvernement exprime sa solidarité et celle du Peuple burkinabè au Gouvernement et au Peuple frère de Guinée. Il exprime toute sa compassion aux familles et aux proches des victimes et souhaite prompt rétablissement aux blessés « , peut-on lire dans un communiqué publié mardi par le gouvernement burkinabè. Et d’ajouter que » le Burkina Faso se tient aux côtés de la République de Guinée et entend lui apporter tout le concours utile dans cette épreuve. Il demeure engagé à poursuivre avec elle l’idéal d’une Afrique unie, libre et souveraine pour le bien des filles et des fils du continent. »
Pour sa part, le gouvernement malien a exprimé ses sincères condoléances et sa profonde compassion au colonel Mamadi Doumbouya, au gouvernement et » au Peuple frère de Guinée « , avant de prier Dieu pour le repos éternel de l’âme des disparus.