Les Forces Vives de Guinée, coalition regroupant différentes organisations de la société civile et de partis politiques, lancent un appel pressant à la communauté internationale pour qu’elle réagisse de manière ferme et immédiate face aux « atrocités commises » par le régime de transition en Guinée.
Dans un communiqué diffusé ce 17 mai 2023, les Forces Vives de Guinée dénoncent la répression brutale exercée par les forces de sécurité contre les manifestants pacifiques et la violation systématique des droits de l’homme. Elles appellent les autorités de la transition à respecter scrupuleusement leurs engagements nationaux et internationaux en matière de droits de l’homme et à mettre fin à cette « répression sanglante ».
La répression ne se limite pas aux manifestants, elle s’étend également aux journalistes qui tentent de rapporter les événements en cours en Guinée. Les Forces Vives de Guinée dénoncent les multiples atteintes à l’intégrité physique des journalistes ainsi que la censure des réseaux sociaux, qui visent « à étouffer les voix dissidentes et à empêcher la diffusion d’informations cruciales sur les exactions commises » par la junte.
Face à cette situation alarmante, les Forces Vives de Guinée ont pris la décision d’annuler leur manifestation prévue pour le 18 mai 2023 afin de permettre aux citoyens guinéens de confession chrétienne de célébrer la fête de l’Ascension dans la paix et la quiétude. Cependant, elles appellent tous les Guinéens « épris de justice et de liberté à rester mobilisés et unis » pour les prochaines manifestations pacifiques prévues les 24 et 25 mai 2023, conformément au calendrier antérieurement communiqué.
Les Forces Vives de Guinée lancent un appel vibrant à la communauté internationale pour qu’elle intervienne sans délai. Elles exigent que les responsables de « ces crimes contre l’humanité » soient traduits en justice devant les juridictions internationales. Elles implorent la communauté internationale de garantir le respect des droits fondamentaux du peuple guinéen et d’exercer une pression sur les autorités de la transition afin de mettre un terme immédiat à la répression sanglante et de permettre le retour rapide à l’ordre constitutionnel.
Les Forces Vives de Guinée condamnent avec la plus grande fermeté la « répression brutale » du régime de transition. Elles restent déterminées à lutter pour le rétablissement de l’État de droit et de la démocratie dans leur pays. Elles appellent tous les Guinéens à rester mobilisés, unis et solidaires dans cette quête pour vaincre la « répression et rétablir les droits et libertés fondamentaux du peuple guinéen ».