Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Les faux-cils et les lentilles non prescrites ont-ils des conséquences sur l’oeil ? Les avis d’un ophtalmologue

Il est de nos jours très fréquent de voir des femmes et des filles poser des faux cils et des lentilles sur leurs yeux. Mais, cela a-t-il des conséquences au niveau de la vision ?  Notre rédaction est allée à la rencontre de Dr Maxime Dantouma SOVOGUI, médecin chef de la clinique ophtalmologie BATIMÉ. Il est aussi  professeur assistant  des cours ophtalmologiques à la Faculté de médecine de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Dans cette interview, il nous explique les inconvénients que le port des lentilles non prescrites médicalement et les faux-cils a sur l’oeil de l’être humain.

Guineenews© : en Guinée, nombreuses sont des femmes qui utilisent en permanence des faux-cils et des lentilles non prescrites. Dites-nous le port des lentilles et des faux cils a-t-il des conséquences sur l’oeil ?

Dr SOVOGUI : biensûr que le port de ces deux choses ont une conséquence désastreuse sur la vision de l’être humain. Commençons d’abord par expliquer les cas des faux-cils. Les faux-cils sont très dangereux pour l’œil. Je vais vous expliquer en des termes médicaux. L’endroit où ces faux-cils sont souvent placés c’est à dire sur la paupière supérieure, il se trouve des structures que nous appelons en terme médical les glandes de meibomius et zeiss. Les glandes sont des sécrétions de l’organisme qui ont une importance capitale pour le bon fonctionnement de l’œil.  Elles sont tout d’abord secrétées par l’œil et puis en suite évacuées à travers les ports de la paupière.

Donc le site où est posé les faux-cils ce retrouve bouché. Et cela entraîne une accumulation des glandes qui devraient être expulsées et l’accumulation de celles-ci entraîne deux maladies très graves des paupières qui sont le chalazion qui est une petite tumeur des paupières qui ressemble à un grain grêle et l’Orgelet qui est une tumeur inflammatoire de la nature du furoncle et de la forme d’un grain d’orge, qui pousse près du bord libre des paupières.

L’on est atteint de l’Orgelet lorsque ces glandes restent coincées sur les pointes de cils.  Et l’on parle de chalazion lorsque ces glandes restent à l’arrière des cils au niveau des tarses.

Guineenews© : y a-t-il des moyens pour le traitement de ces différentes maladies causées par le port des faux-cils ?

Dr Sovogui : Oui bien sûr alors quand vous êtes en face de ces deux maladies, le chalazion et l’orgelet, l’attitude thérapeutique est très longue. Il faut tout d’abord prescrire  la pommade Antibio corticoïde qui prendra 3 semaines de traitement. Cela n’est pas fiable à 100%. S’il s’avère que cette pommade n’a pas eu d’effet il faudra alors passé par la voix chirurgicale et c’est connu de tous que la chirurgie marque la peau pour toujours sans parler du tarif et la longue durée de guérison.

Alors en ce qui concerne les lentilles non prescrites, son utilisation est encore pire que les faux-cils.

Je vais commencer par signaler le fait que les lentilles sont logiquement un traitement ophtalmologique. Il faut aussi préciser le fait que c’est prescrit uniquement que dans les pays européens et sont exceptés les pays de l’Afrique subsaharienne. Je dis cela parce que nous n’avons pas le même climat. Nous avons une atmosphère assez polluée.

Je vous explique l’impact des lentilles sur l’oeil en Afrique. La lentille de contact se pose sur une partie de  l’œil qu’on appelle la cornée qui est la partie transparente à travers laquelle la lumière traverse  en premier position passe par la pupille pour atteindre la rétine. Donc, si la lentille non prescrite est posée sur la cornée empêchant celle-ci de faire exactement son rôle. Cela entraînera en terme simple  des lésions au niveau de la cornée.

Alors si cette lésion n’est pas immédiatement prise en charge, elle risque d’être encore plus grave. Elle se transformera en abcès de la cornée. Et arrivé à ce stade, les choses risquent de se compliquer. La patiente sera exposée à une intervention chirurgicale qui laissera de grandes cicatrices ou pire être mal voyant pour le restant de sa vie.

Guineenews© : Avezvous eu à faire à des cas de problèmes liés au port des faux-cils et des lentilles non prescrites ?

Dr Sovogui : Pour ma petite expérience, oui  j’ai eu à faire à beaucoup de cas. Surtout des cas de faux-cils qui viennent en urgence demander de l’aide. Il y en a eu assez. Il y a eu également quelque cas d’abcès de la cornée dus au port de lentilles non prescrites.

Guineenews©  : peut-on connaître les statistiques ?

Pour le moment, nous n’avons pas fait d’études nous permettant de vous donner exactement les statistiques sur les différents cas reçus et lié à ces pathologies.

Guineenews© : Quel conseil avezvous à donner aux femmes qui utilisent souvent les lentilles et les faux-cils ?

Dr Sovogui : il faut faire savoir aux femmes que l’utilisation de ces lentilles et faux-cils est très dangereuse pour leurs vision. Parce qu’on peut aller d’une simple impression de paraître ou de séduire pour avoir un handicap pour toute la vie.

Magnanfing  DORÉ 

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...
%d blogueurs aiment cette page :