Ce jeudi 13 juin 2024, Uzra Zeya, la sous-secrétaire d’État américaine à la Sécurité, à la Démocratie et aux Droits de l’Homme, a conclu une visite de trois jours en Guinée. Cette visite avait pour objectif de rencontrer les autorités guinéennes ainsi que divers acteurs de la société civile afin de discuter des enjeux et des perspectives de la transition démocratique en cours dans le pays.
Lors d’une conférence de presse organisée à la fin de sa mission, Uzra Zeya a exprimé sa satisfaction quant aux échanges tenus avec ses interlocuteurs guinéens : « Nous avons eu des échanges fructueux et constructifs sur notre partenariat. J’ai souligné le soutien fort des États-Unis pour une transition démocratique guinéenne réussie et durable, qui est un travail complexe et nécessaire. Nous sommes convaincus que la Guinée peut être un modèle de transition démocratique réussi et inclusif dans la région. »
Au cours de ses entretiens avec les responsables du gouvernement, Mme Zeya a insisté sur l’importance de la transparence vis-à-vis du peuple guinéen, notamment en ce qui concerne la date du référendum constitutionnel et le calendrier des élections. Elle a exprimé le souhait que le gouvernement de transition publie dans les meilleurs délais le projet de constitution, soulignant que cela permettrait d’ouvrir un espace de discussions et de débats sur l’avenir démocratique du pays.
« Nous encourageons le gouvernement guinéen à faire preuve d’une grande transparence à l’égard du peuple de Guinée sur les progrès de la transition et à fixer une date pour le référendum constitutionnel. Nous croyons que la publication de la Constitution et l’organisation du référendum rassureront la population de la volonté du gouvernement de la transition de mettre en place une transition démocratique », a-t-elle déclaré.
Uzra Zeya a également tenu à rappeler que le soutien des États-Unis à la Guinée ne se limite pas aux paroles, mais se traduit par des actions concrètes : « C’est très important de souligner que notre soutien n’est pas que parole. C’est sur des faits. C’est pour cela que l’initiative du gouvernement américain de soutenir les transitions politiques et démocratiques en Afrique, est relativement nouvelle. »
Elle a souligné que l’initiative du gouvernement américain de soutenir les transitions politiques et démocratiques en Afrique est relativement nouvelle et que la Guinée est le pays phare de cette initiative : « Jusqu’à maintenant, nous avons octroyé à la Guinée 12,5 millions de dollars à différents programmes visant à soutenir les processus électoraux, l’État de droit et la participation citoyenne, renforçant ainsi notre engagement envers le peuple guinéen. »