Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Les centres SCAD, c’ est pour former et non pour pervertir

Ces derniers jours, des informations faisant état de l’implication de deux stagiaires du SCAD de Kindia dans une affaire de relations intimes circulent sur internet. C’ est pourquoi, dans le but d’ éclairer l’ opinion sur cette affaire alarmante, nous avons décidé de donner des précisions importantes en ce qui concerne le passage de ces deux jeunes au centre SCAD de Kindia.

Mais pour ce faire, il serait très important de parler de la mission et des objectifs de l’ Agence du Service  Civique d’ Action pour le développement. Créé par décret présidentiel en 2011, l’ ASCAD est un service public á caractère administratif et financier ayant pour mission la promotion de la formation citoyenne des jeunes pour leur faire acquérir ou renforcer leur qualification professionnelle en vue de faciliter leur insertion socio-économique.

Ceci dit qu’ au vu de sa mission et des règles qui régissent son fonctionnement , en aucun cas ni la Direction Générale de l’ASCAD,ni les centres SCAD ne peuvent cautionner des actes de perversion dans ses locaux.

A ce jour, en plus des règlements qui existaient et qui régissent encore l’ ASCAD, la nouvelle Direction Générale pilotée par un homme dont la moralité ne fait aucun doute a prit des mesures fortes et décisives pour faire de ses stagiaires des modèles dans la socièté en matière de civisme.

C’ est pour cette raison, dans ses différents centres de formation á Conakry comme á l’intérieur aucun vice n’ est autorisé. C’ est dans cette optique que  la division Etudes, Suivi et évaluation ( DESE) de l’ ASCAD produit régulièrement des fiches d’ enquête d’ opinion dans lesquelles, on pose des questions aux stagiaires pour recueillir leurs avis sur le fonction des centres. Parmi les questions posées, on trouve celle lá “ Avez vous étè victime de harcelement sexuel au SCAD ?  “

Tout ceci montre combien de fois la Direction Générale est soucieuse du bien être moral et matèriel de ses stagiaires.

S’ agissant donc des deux personnes incriminées, il faut noter que le centre SCAD de Kindia n’ est nullement pas concerné par ces faits. La preuve en est que, le nommé Kabinet Touré l’ amant de la fille en question avait été radié des effectifs du centre SCAD de Kindia depuis le 14 octobre 2022 pour des faits d’absentéisme, soit 4 mois avant cette affaire de vidéo intime. Comme pour dire que dans les différents centres de SCAD du pays,  aucun acte d’incivisme n’est toléré á plus forte raison une action de perversité. C’est pourquoi dés que cette information a circulé, le Directeur du centre SCAD de Kindia, le lieutenant Ibrahima Kaba a automatiquement pris une décision en date du 20 janvier 2023 pour radier la fille concernée par cette affaire en l’occurence Mariama Ciré Sylla.

Il faut également préciser que cet acte ne s’ est pas passé au centre de SCAD et que la Direction Générale de l’ ASCAD ignorait complètement  cette relation intime entre ces deux amants. Si elle l’avait su, elle aurait pris des mesures disciplinaires exemplaires á cet effet,  comme en fait foi une décision de ce même centre SCAD de Kindia en date du 23novembre 2022. A cette période ayant découvert que deux stagiaires faisant la filière Agriculture entretenaient une relation intime á l’ occurrence  Alseny Bangoura et Maïmouna Fofana, la Direction du SCAD Kindia a automatiquement pris une décision pour les radier de ses effectifs.

Donc il est á reconnaitre que le rôle de l’ ASCAD á travers ses différents centres de formation á Conakry comme á l’ intérieur du pays est non pas de pervertir mais plutôt de former les jeunes pour les aider á avoir un lendemain meilleur.

De nos jours plus de 3200 jeunes guinéens sont formés par l’ ASCAD dans differents métiers . Beaucoup d’ autres  formés par ses soins travaillent dans des grandes entreprises de la place, d’autres ont ouvert leurs propres entreprises. Tout cela dénote aujourd’hui  de la discipline avec lesquelles ces jeunes sont formés par les encadreurs de l’ ASCAD.

A la lumière donc de tout ce qui précede , l’ ASCAD considéré par maints observateurs comme un modèle de reussite des actions du CNRD est un fleuron national,un temple de savoir être, de savoir faire et de savoir vivre mais pas un lieu de débauche.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...