A leur huitième conférence de presse depuis l’incarcération de leurs clients en avril 2022, les avocats des anciens ministres Kassory Fofana, Mohamed Diané et Oyé Guilavogui ont dénoncé la détention « illégale » de leurs clients. Concernant l’ancien Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana, l’ancien bâtonnier Djibril Kouyaté est sans équivoque : « on veut l’empêcher d’être aux prochaines échéances électorales ».
« Ce qu’il faut dire c’est que ces procédures sont des manœuvres qui sont utilisées pour mettre notre client hors-jeu », a dit Me Djibril Kouyaté. « Les objectifs (de ces procédures) sont politiques », a renchéri Me Dinah Sampil, un autre ancien bâtonnier qui prête ses services à la défense de Kassory Fofana. Une défense qui a été étoffée par l’arrivée du célèbre Me Paul Yomba.
Pour Me Djibril, l’affaire concernant son client ressemble à une sorte de labyrinthe dont l’issue de sortie n’est connue que des initiés.
Ibrahima Kassory Fofana, ancien Premier ministre d’Alpha Condé, a pris la tête du RPG (l’ex-parti au pouvoir) en avril 2022, huit mois après l’éviction de son ancien patron par la junte dirigée par le colonel Mamadi Doumbouya. Quelques semaines après, il sera jeté en prison pour des faits présumés de détournement de deniers publics et de corruption d’agents publics.
Début février 2023, ses avocats ont indiqué qu’une ordonnance de renvoi a été rendue dans le dossier de leur client et que celui-ci, tout comme Oyé Guilavogui et Mohamed Diané, devrait être finalement jugés pour « détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux ». Une ordonnance que les avocats ont attaquée devant la chambre spéciale de contrôle de l’instruction de la Cour de répression des infractions économiques et financières. Pour les avocats, pas de jugement avant la libération de leurs clients. La décision de la chambre est attendue ce jeudi 23 février.