Au cours d’un point presse tenu ce lundi 16 octobre 2023 à Conakry, le collectif des avocats des anciens ministres d’Alpha Condé, à savoir Kassory Fofana, Oyé Guilavogui et Mohamed Diané, exige l’exécution sans délai de la décision de la Cour de Justice de la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest). Cette décision, rendue dans la matinée de lundi 16 octobre, ordonne la libération de ces anciens dignitaires incarcérées depuis avril 2022 pour détournement présumé de deniers publics.
« Cette décision de la CEDEAO doit être exécutée sans délai et sans conditions », a déclaré Me Almamy Samory Traoré, qui a réitéré que le droit à la présomption d’innocence de trois anciens ministres « a été violé ».
Pour l’avocat sénégalais Ciré Clédor Ly, l’Etat guinéen devrait exécuter cette décision rendue par la Cour de la CEDEAO dans la mesure où l’« on sait qu’il y a eu plusieurs violations ». « Ces trois personnes sont détenues illégalement par le procureur spécial qui n’a plus de recours. En plus, c’est une décision communautaire qui a été rendue… Nous attendons qu’à la fin de la journée (de lundi 16 octobre), qu’on nous annonce la bonne nouvelle liée à leur libération », a-t-il ajouté.
Pour sa part, Me Sidiki Bérété a indiqué que si cette décision n’est pas exécutée immédiatement, ils (les avocats) vont simplement se retirer de ce dossier. « Parce qu’on ne peut aller au procès pendant qu’on sait qu’ils sont condamnés à l’avance », a-t-il expliqué.
Il faut signaler que la Cour de justice de la CEDEAO donne un délai de trois mois pour l’exécution de sa décision portant sur la libération des trois anciens dignitaires.