Depuis quelques jours, la rumeur annonce un éventuel changement de nom de l’équipe nationale de football avant la Coupe d’Afrique des Nations. Si cette rumeur devient vraie, l’équipe s’appellerait désormais Nimba au lieu de Syli, le nom qu’elle porte depuis l’indépendance du pays en 1958. Pour l’instant, le sujet fait l’objet d’un débat animé sur le réseau social Facebook.
Pour certains internautes guinéens, un changement de nom amènerait peut-être l’équipe à se débarrasser de certaines « poisses » qui seraient liées au nom Syli. D’autres par contre n’encouragent pas l’idée. C’est le cas de Roland Désiré Bangoura qui estime que c’est un faux débat. « Ne nous envoyez pas un faux sujet à débattre. Si on va de Syli à Nimba, alors quel sera le prochain nom de la Guinée, de son hymne national et les nouvelles couleurs du futur drapeau national », écrit Bangoura.
Désiré Lamah, lui,est à 100% pour un changement de nom. Selon lui, « il faut prendre au sérieux une certaine prédiction qu’un certain monsieur aurait fait à propos de cette appellation Syli national »
Kharé Menguè quant à lui, pense que cette possibilité de nouvelle appellation est abusée, vilaine et nulle. Selon lui « Changer cette appellation, c’est manquer de respect aux devanciers qui se sont battus pour la libération de ce pays. C’est écœurant ce que ces gens veulent faire. Sékou Touré n’est pas fiers de nous », a-t-il écrit.
Pour Badra Koné, « le changement de nom de l’équipe nationale de football, passant de « Syli national » à « Nimba national », suscite une réflexion intéressante. Il pourrait renforcer l’identité régionale, mais il est crucial de considérer l’impact sur l’unité nationale et la symbolique attachée au nom précédent »
Dans ce débat, Mo Bogoma Diallo écrit : « le changement de nom ne fait pas gagner une équipe.» Pour lui, « c’est seulement le travail qui paye et qui fait bien la publicité du pays et de l’équipe en question ». Donc, ajoute-t-il, « c’est du n’importe quoi ».