Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Lélouma : une tornade fait d’importants dégâts matériels

C’est aux environs de 21 heures et demie dans la nuit du dimanche à ce lundi 12 juin qu’une tornade accompagnée d’une pluie et de grêles s’est abattue dans la commune urbaine de Lélouma. Sur le coup, d’importants dégâts matériels ont été signalés. Des maisons décoiffées.
D’autres encore complètement écroulées. Des arbres arrachés. Des branches détachées et projetées à des dizaines de mètres. Des pieds de maïs courbés et des fruits tombés par ci par là. Tél est le décor que présente ce matin le quartier de Sanama, le secteur de Kabita ou encore celui de Doporo relevant tous de la commune urbaine.
Joint au téléphone, Dian Ténin Sidibé, le chef secteur de Doporo raconte le calvaire que lui et les siens ont vécu au cours de cette nuit là.
 » C’est un véritable cauchemar que nous avons vécu hier nuit aux environs de 22 heures. C’est un vent violent accompagné de pluies qui s’est abattue sur nous. Les dégâts matériels sont importants. Quatre maisons se sont écroulées sur des personnes qui y habitent. Six autres maisons ont été complètement décoiffées. En tout, 11 maisons sont fortement touchées. C’est la désolation ici ce matin. Il y a eu des blessés. Les maisons se sont écroulées sur deux femmes et des enfants. Ils ont été sérieusement blessés. Nous sommes en train de voir dans quelle mesure il faut les envoyer à l’hôpital »,  a-t-il indiqué avant de solliciter de l’aide de bonnes volontés.

A Sanama aussi, un grand quartier périurbain, les dégâts sont considérables comme nous l’explique Ibrahima Kanté un citoyen de la localité.
 » Nous avons été fortement touchés par la tornade qui a eu lieu dans la nuit d’hier. On a recensé d’abord une quinzaine de maisons décoiffées avec certaines autres complètement tombées. Au niveau des cases c’est près d’une trentaine qui ont complètement perdues les toitures. Nous sommes en train de nous organiser pour voir comment faire face à cette délicate situation. Nous sommes vraiment très exposés actuellement. Car, c’e sont les maisons dans lesquelles on a l’habitude de s’abriter qui sont touchées cette fois-ci. C’est extrêmement difficile. Mais on remercie le Bon Dieu qu’il n y a pas de perte en vies humaines, » , explique t-il au bout du fil.
Dans le secteur de Doporo aussi, les dégâts matériels sont considérables. Partout dans le village, on remarque le passage brutal de la tornade.
Il faut noter que les producteurs commençaient déjà à s’inquiéter de l’arrêt prolongé de la pluie en ce début de la saison. Des prières et sacrifices ont été déjà faits pour le retour de la pluie.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...