Les faits se seraient produits dans le district de Péguetti relevant de la sous-préfecture de Lafou à l’ouest du chef-lieu de la région administrative de Labé. Selon nos informations, c’est contre toute attente qu’un groupe de chimpanzés s’est attaqué à trois enfants qui jouaient dans un coin du village dans la soirée du dimanche 29 janvier 2023 a appris Guinéenews de sources concordantes.
« C’est plusieurs chimpanzés qui l’ont blessé. Au fait, ils joueraient dans le village. C’est ainsi que les chimpanzés ont surgi de nulle part et les ont agressés et c’est pratiquement lui qu’ils ont pu appréhender car les deux autres ont réussi à prendre la fuite pour informer le village que les chimpanzés ont capturé Abdoulaye. Donc, les gens sont aussitôt venus mais ça trouvé que les chimpanzés l’avaient déjà trainé en dehors du village. Donc, ils ont finalement réussi à récupérer l’enfant. Il a environ 10 ans » soutient Aissatou Diallo, mère de la victime.
Joint au téléphone dans la soirée de ce lundi, docteur Abdourahmane Diallo, le surveillant du service de la traumatologie a brièvement expliqué l’état de santé du patient. « Oui c’est un enfant mordu au niveau du front qu’on a reçu et il y avait des plaies au niveau du membre supérieur droit et il y avait une très large plaie. L’enfant a été reçu dans un état vraiment critique car il était très fatigué. Imaginez un enfant qui se battait avec des chimpanzés. Donc, nous avons appelé le centre de traitement des épidémies (CT PIE) qui est spécialisé dans ce genre de situation. En commun accord, on a convenu que l’enfant doit être pris en charge par les deux services », déclare-t-il.
Selon les habitants dudit village, ce n’est pas la première agression qu’ils auraient essuyée de la part des chimpanzés. Mais c’est pratiquement la plus violente.