A peine la pause de la première couche du goudron effectuée, les travaux de bitumage de cet axe combien important viennent de marquer brusquement un arrêt. Ce démarrage avait pourtant suscité une lueur d’espoir à tous les usagers de cette route Labé – Sénégal. Malheureusement, la joie de voir cette partie de la route longue seulement de 23 kilomètres n’a été que d’une très courte durée. Les activités sont à l’arrêt depuis quelques semaines, a appris Guinéenews. (Photo d’illustration).
» Nous ne savons pas à quoi on joue par rapport au bitumage de cet axe. Lorsque la société chargée des travaux a commencé à poser le goudron, on était fou de joie. (…). Bizarrement tout a été mis aux arrêts il y a maintenant quelques semaines. On ne sait pourquoi? » s’interroge Yacine Bah, usager de cet axe, avant de déplorer le fait que la voie soit envahie de poussière, en cette période de saison sèche.
À lire aussi
Guinéenews a interpellé Soriba Soumah, le directeur préfectoral des travaux publics de Lélouma, pour en savoir davantage sur cet état de fait.
Il tente d’apporter des précisions en ces termes : » c’est une réalité. J’ai été informé par la société de l’arrêt des activités il y a quelques semaines. J’ai remonté l’information à qui de droit. Et on attend. La société motive cette décision par un manque de financement des activités pour pouvoir continuer le travail. (…). C’est ce qui serait à la base de l’arrêt des travaux pour le moment m’a-t-on rapporté. Moi aussi j’ai informé toutes les autorités. Et pour le moment dans l’espoir d’avoir très vite un financement, on attend. » Avant de poursuivre en ces termes : « pour le moment, ils n’ont juste bitumé que deux kilomètres ou deux kilomètres cinq cents environ sur les 23 kilomètres que mesure le tronçon ».
Il faut noter que sur cette route Labé-Sénégal, c’est la seule partie qui n’est pas encore goudronnée. Et ce depuis maintenant plus d’une décennie. C’est aussi le cauchemar de tous les usagers.