Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Légende: à la découverte de l’oranger de Bhouria

Bhouria est un district relevant de la sous-préfecture de Porédaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la ville de Mamou. L’histoire nous apprend que Bhouria faisait partie des 9 provinces (Diwè) du Foutah théocratique. La mosquée de la localité fut très célèbre car c’est là où le premier Almamy du Foutah, Alpha Ibrahima Sambegou Barry dit Karamoko Alpha fut ses premières études du Coran.
A côté de la mosquée aujourd’hui en béton, existe un oranger qui grâce à des « miracles » résiste toujours au temps depuis des centaines d’années.
Elhadj Mamadou Lamine Diallo est l’imam de la mosquée. Il précise  » selon des récits de nos grands parents, notre mosquée était en chaume. Un jour, un incendie a ravagé la mosquée. L’oranger qui avait ses branches sur la mosquée n’a pas été consumé par les flammes. Cela a retenu l’attention de tout le monde. Certains ont dit que ceci est un miracle. Depuis, on fait des prières ici en implorant Dieu d’exaucer les vœux grâce au miracle qu’Il a accordé à l’oranger. Autre chose, le premier oranger planté n’est pas le même qui est toujours là mais ce sont ses souches qui continuent de régénérer au même endroit« .
D’autres fils de la localité estiment qu’accorder de pouvoir à l’oranger d’exaucer des prières constitue de l’idolâtrie.
Elhadj Mamadou Samba est aussi imam, il contredit la version précédente : « l‘oranger de Bhouria est comme tous les autres orangers ou d’autres arbres. On raconte des choses qui n’ont aucune preuve. On dit que celui qui souffre de stérilité quand tu pries Dieu sous l’oranger tu auras un enfant, ça ce n’est pas exact. L’islam n’accepte pas ça. Ce qu’on peut retenir, à l’époque de Karamoko Alpha Samba, à Bhouria il y existait des érudits en Islam » indique t-il.
La localité de Bhouria prend son appellation en Poular  » ko bhouri ko ya yaou yiya » ce qui signifie  » le mieux c’est d’aller voir ». Ceci, c’est à cause des cours en Islam qui étaient très bien dispensés par les érudits dans cette localité.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...