Zhao Zhanhui, journaliste au Quotidien du Peuple, partenaire de Guinéenews
Dans le matin du 22 septembre, Monsieur Nie à bord du vol CZ8887 de China Southern Airlines pour Shanghai est devenu le 10 000 000e voyageur de l’aéroport international de Beijing-Daxing. Cela signifie que cet aéroport a franchi pour la première fois la barre des 10 millions de passagers depuis sa mise en service. Le trafic de voyageurs atteindra 16 millions de passagers en fin 2020.
Le 25 septembre, pour célébrer l’anniversaire de la mise en service de l’aéroport international de Beijing-Daxing, China Southern Airlines a lancé l’avion peint récemment avec le thème “l’Exposition internationale d’importation de la Chine (CIIE)” dans cet aéroport. Il sera utilisé pour desservir des villes principales en Chine, comme Shanghai, Chongqing et Changsha.
À lire aussi
À l’heure actuelle, le nombre maximal de vols dans un seul jour à l’aéroport international de Beijing-Daxing a dépassé 660 vols. Le nombre maximal de voyageurs dans un seul jour a dépassé 92 000 personnes. Jusqu’au 21 septembre, l’aéroport international de Beijing-Daxing a réalisé 84 000 décollages et atterrissages au total, avec un volume de fret et de courrier de 39 000 tonnes. 18 compagnies aériennes chinoises, comme China Southern Airlines, China Eastern, AirChina, China United Airlines et Xiamen Air, opèrent à cet aéroport et gèrent 187 lignes domestiques pour arriver à 129 destinations en Chine, ainsi que 5 lignes de fret entre l’aéroport de Daxing et Shanghai-Pudong, Chengdu, Hangzhou, Nantong et Wuxi.
En début d’année, confronté à l’épidémie de COVID-19 qui constituait un défi, l’aéroport international de Beijing-Daxing a accompli avec succès 4 fois les transferts des vols de l’aéroport international de Beijing-Capital vers l’aéroport international de Beijing-Daxing, ainsi que l’ajustement de planification des vols, de manière à optimiser davantage l’affectation des vols entre les deux aéroports de Beijing et à favoriser la reprise des activités par l’industrie aérienne. Depuis septembre, l’aéroport international de Beijing-Daxing est parmi les aéroports chinois dont le nombre de voyageurs augmente le plus vite. Le nombre quotidien moyen de voyageurs de la ligne pour Canton, l’une des lignes les plus populaires, a dépassé 9 600 passagers.
China Southern Airlines, la compagnie aérienne dont la principale base d’opérations se trouve à l’aéroport international de Beijing-Daxing, occupe la plus grande part du marché de cet aéroport avec le réseau de vol le plus étendu et le plus grand nombre de voyageurs. Installé depuis presque un an à l’aéroport de Daxing, China Southern Airlines a déjà ouvert 45 lignes depuis cet aéroport. 15 000 vols y ont déjà décollé, représentant plus de 45% du trafic total. Presque 80% de vols à Beijing de China Southern Airlines ont été transférés à Daxing. À la fin octobre, après le transfert de 4 lignes restantes vers Canton, Shenzhen, Chengdu et Kunming vers l’aéroport de Daxing, China Southern Airlines aura atteint son objectif de transfert de vols vers Daxing 5 mois plus tôt que prévu.
À l’avenir, China Southern Airlines assumera 50% du trafic de voyageurs de l’aéroport international de Beijing-Daxing et s’efforcera de faire Canton et Beijing ses deux plaques tournantes. Il envisage de lancer plus de 200 avions à l’aéroport de Daxing avant 2025, avec plus de 900 décollages et atterrissages par jour pour transporter 28,8 millions de voyageurs.