GUINEENEWS
Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Le TPI de Dixinn se dessaisit du dossier « Gaoual, Chérif Bah & Cie » : les raisons

Le tribunal de première instance de Dixinn s’est dessaisi du dossier Ousmane Gaoual Diallo et compagnie. Ceux-ci sont poursuivis par le parquet de Dixinn pour « fabrication, détention et stockage d’armes légères, de guerre et de munitions ». Mais ce dossier ne concerne pas seulement Ousmane Gaoual Diallo, il y a aussi Etienne Soropogui, Chérif Bah, Abdoulaye Bah et Cellou Baldé. Cette affaire concerne aussi des mineurs. D’où la raison de retrait du doyen des juges d’instruction en attendant la décantation.

« Le doyen des juges d’instruction de Dixinn s’est dessaisi du dossier au profit du tribunal pour enfant. Parce que dans le même dossier, il y a des mineurs. Et le Code de l’enfant est clair là-dessus.  Il dit que quand dans un dossier, il y a une question de mineurs, le juge doit se dessaisir au profit du Tribunal pour enfant. C’est la raison fondamentale », a expliqué Me Alseny Aminata Diallo, un des avocats du collectif défendant les intérêts des accusés.

Il précise qu’après décantation, les accusés devront être renvoyés devant le TPI de Dixinnc: « maintenant, le Tribunal pour enfant va procéder à la décantation. Il va prendre le dossier des mineurs et on renvoie les autres devant le tribunal de première instance ».

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More