Yu Jianbin, journaliste au Quotidien du Peuple,
Le système chinois de navigation par satellite BeiDou (BDS) est entré dans une nouvelle phase de service stable et durable et de développement rapide. Son concept de développement visant à offrir les meilleurs services au monde par un système développé par la Chine s’est progressivement transformé en réalité.
Suite à l’évaluation faite par le système mondial d’évaluation et de surveillance continue, le système BDS-3 présente de très bons indicateurs en matière de services mondiaux de positionnement, de navigation et de synchronisation (PNT) et affiche une meilleure performance en Asie-Pacifique, selon le Bureau chinois de navigation par satellite le 11 mars.
Mis en service le 31 juillet 2020, le système BeiDou s’engage toujours à fournir des services de qualité à ses utilisateurs mondiaux, améliore constamment ses indicateurs de performance et élargit les modes d’application tout en garantissant des opérations stables 24 heures sur 24.
Le projet BDS envisage de lancer de nouveaux satellites et d’optimiser encore la stabilité et la fiabilité du fonctionnement du système conformément au plan. Il organisera également des essais pour vérifier de nouvelles technologies et assurer la mise à niveau sans cesse du système.
Le BDS a apporté une contribution croissante au développement économique et social les dernières années grâce à l’application en profondeur de ses services à des domaines plus étendus. Il est entré dans une phase clé d’application à grande échelle, d’industrialisation et de développement international.
Le BDS est déjà appliqué en profondeur dans de nombreux secteurs, dont les transports, la réduction des catastrophes et les secours en cas de catastrophe, l’agriculture, la sylviculture, l’élevage et la pêche, et les infrastructures d’électricité et de communication, et y poursuit un développement à grande échelle. Il a déjà réalisé des progrès notables dans le renforcement des différents secteurs.
Les portables grand public équipés de la fonction de communication par message court du BDS-3 vont bientôt entrer sur le marché. Ils vont redéfinir les fonctions de portable pour protéger effectivement la vie et les biens des gens.
Ouvert d’esprit, le BDS accueille à bras ouverts d’autres pays du monde et les invite à partager les bénéfices de la construction du système de navigation par satellite BeiDou. En 2021, beaucoup de progrès ont été accomplis dans la coopération internationale, à en juger par la publication d’un grand nombre de documents, comme le Plan de coopération sino-africaine dans le domaine du satellite de navigation, les Dix scénarios d’application du système de navigation par satellite BeiDou en Afrique, le Plan d’action (2022-2023) pour la coopération entre la Chine et les pays arabes dans le domaine de la navigation par satellite.
Par ailleurs, les produits, les technologies et les services de BeiDou sont déjà utilisés par plus la moitié des pays du monde. Le BDS contribue à la construction conjointe de la communauté de destin pour l’humanité par ses actions concrètes.
Aujourd’hui, la Chine œuvre pour mettre en place la prochaine génération de système national complet de PNT basé sur le BDS. La construction de ce système basé sur le BDS qui sera plus intégré, intelligent et largement utilisé s’achèvera avant 2035, de manière à soutenir le développement intelligent et autonome à l’avenir. Les utilisateurs pourront donc bénéficier des services PNT de couverture totale et très fiables qu’ils soient à l’intérieur ou à l’extérieur, en mer profond ou dans l’espace. Le BDS pourra mieux rendre service au monde et à l’humanité.