Outre les Conseillers nationaux, la rencontre a connu la présence du Premier ministre, Chef du gouvernement, du premier président de la Cour suprême, du Conseiller à la Présidence de la République chargé des relations avec les institutions républicaines, des partenaires au développement et des facilitatrices du cadre de dialogue.
L’honneur est revenu tout d’abord au Conseiller national Jean Paul Kotembèdouni de présenter le rapport synthèse des deux jours de symposium.
A sa suite, l’expert sénégalais Pr Babacar Kanté d’expliquer la pertinence de ce symposium axé sur le constitutionnalisme et la nécessité de sa tenue.
Dans sa prise de parole, le représentant-pays de IFES, M. Mountagha Sylla a exprimé tout l’intérêt pour son institution d’accompagner ce projet dont la portée est incommensurable.
Pour sa part, le président du Conseil national de la transition, Dr Dansa Kourouma, après avoir évalué les enseignements que les honorables Conseillers nationaux ont bien pu tirer de ces deux jours de travaux, a indiqué que cette session se boucle sur une note de satisfaction totale.
Historique du constitutionnalisme guinéen, droits et libertés fondamentaux, inclusion et personnes marginalisées, organisation et équilibre du pouvoir public, organisation administrative et système juridictionnel, système électoral et référendum. Ce sont là, entre autres, les thématiques épluchées lors de cette session.