Le salon de l’orientation a été lancé ce 28 avril 2023 à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry en Guinée. Cet événement a pour but de permettre aux futurs bacheliers de se faire une idée des différentes institutions d’enseignement supérieur du pays. Ce salon de l’orientation, qui se tiendra du 2 au 24 mai 2023, propose des journées portes ouvertes, des conférences, des Master class et des visites guidées.
Diakaria Diallo, chef de projet du salon de l’orientation, a expliqué que les journées portes ouvertes permettront aux futurs bacheliers d’avoir un premier contact avec les différentes institutions d’enseignement supérieur du pays. Au cours de ces journées, des activités telles que des conférences sur le thème central de l’événement, des Master class tenues par des femmes pour inspirer les jeunes filles à faire un choix judicieux de leur projet de vie, et des visites guidées seront organisées.
« La caravane du salon de l’orientation quittera Conakry le 2 mai pour visiter 21 préfectures et huit institutions d’enseignement supérieur, avec l’ambition de toucher 300 000 élèves », a fait savoir Diakaria Diallo.
Dre Diaka Sidibé, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, a déclaré que cette deuxième édition du salon de l’orientation se voulait plus enrichissante en termes d’activités et de cibles à atteindre : « Pendant ces journées, des conférences, des visites guidées, des travaux pratiques, des ateliers ainsi que des Master class seront organisés pour mieux outiller et préparer les futurs étudiants à leur projet de vie et à leurs études supérieures. De plus, une large campagne de sensibilisation et d’information sur le choix des programmes d’enseignement et des métiers qui en découlent sera organisée dans près de trois cents établissements scolaires et dans 21 préfectures de notre pays ».
Bien consciente de la difficulté de la tâche, elle estime cependant que la réussite ne sera possible qu’en mobilisant l’ensemble des acteurs en faveur de l’amélioration du système éducatif guinéen. Elle affirme ainsi que le gouvernement guinéen et l’enseignement supérieur partagent cette conviction quant à l’impact positif que pourra avoir ce salon sur la carrière professionnelle des futurs étudiants.
Le ministre de l’Enseignement pré universitaire et de l’Alphabétisation, Guillaume Hawing, a souligné que chaque homme avait une prédisposition, mais qu’il fallait la découvrir pour connaître son domaine de prédilection. Le salon de l’orientation, dit-il, est l’occasion pour les futurs bacheliers de découvrir leurs passions et d’explorer les différentes options qui s’offrent à eux.
Le ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, Alpha Bacar Barry, a mis l’accent sur l’orientation des jeunes vers les métiers techniques. Il a salué l’initiative du Salon de l’Orientation et a plaidé pour que l’on puisse convaincre les jeunes, notamment les filles, d’opter pour les filières techniques. Il a également souligné que les diplômes de qualification dans la formation professionnelle sont complémentaires des diplômes d’études supérieures, ce qui accroît la capacité et l’employabilité des étudiants. Il a invité les jeunes à ne pas avoir peur des filières techniques et à s’engager dans cette voie.
Bokoum Kadiatou, élève en 12ème année au lycée Donka, a participé au lancement du salon de l’orientation et a assisté au Master class animé par la ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation. Elle a exprimé son émotion et sa satisfaction, affirmant avoir une idée précise de ce qu’elle voulait faire. Elle a décidé de devenir médecin et de ne pas suivre le mouvement.