Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Le RPG ou « la loi du silence » (Billet)

C’est désormais une omerta qui est imposée au personnel politique du RPG-arc-en-ciel. Et s’épancher dans les médias traditionnels ou sociaux, sans l’aval du directoire du parti, cornaqué par le leader bien aimé, depuis son exil doré d’Istanbul serait commettre un crime de lèse-majesté. Passible de sanctions.

L’affaire Souleymane Douno Kéita, ancien député du parlement déchu, suspendu suite à un entretien accordé à nos confrères de FIM-FM, en est un précédent. Le fait pour M. Kéita d’avoir à cette occasion, fait une sorte d’appel d’air en faveur d’un renouvellement générationnel à la tête du RPG-arc-en-ciel, a été perçu comme un impair.

Il fallait donc ipso facto le blackbouler. Et qui mieux que M. Saloum Cissé, secrétaire général du parti, pour prononcer cette sanction. Sachant lui-même ce qu’en vaut l’aune. Pour s’être retrouvé « banni » à un moment donné des instances du RPG, pour quasiment les mêmes motifs.

Preuve que le fauteuil du numéro du parti, on ne joue pas avec. Et qui s’y frotte s’y pique. Une atmosphère du « Zéro et l’infini » d’Arthur Koestler.

A noter que cette mise en garde relative à la « loi du silence », imposée désormais entre autres aux membres du comité central, du bureau politique national et aux organismes nationaux, est tombée à la faveur de l’assemblée hebdomadaire du samedi dernier. Dans un communiqué publié à cet effet, l’ancien parti au pouvoir dit vouloir réinstaurer la discipline en son sein, dans la perspective d’un retour de son « champion » au pouvoir.

Il y a de quoi alourdir voire pourrir le climat au sein de cette formation politique, au sein de laquelle on s’épie désormais. Donnant libre court aux délations et autres manœuvres de mauvais aloi. Pourvu que le numéro 1 continue de garder la haute main sur le fonctionnement de l’appareil.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...