Le Roi Mohamed VI a adressé un message de félicitations à Donald Trump suite à son élection en tant que 47e président des États-Unis d’Amérique. Dans ce message, le Souverain a exprimé ses plus sincères félicitations et ses vœux de plein succès à Donald Trump dans ses nouvelles fonctions, ainsi que dans ses « efforts au service du peuple américain ».
Le Roi Mohamed VI a souligné que la victoire éclatante de Donald Trump est une « reconnaissance de son patriotisme et une confirmation de son engagement continu à défendre les intérêts suprêmes des États-Unis », pays que le Roi du Maroc qualifie d’ «ami et allié de longue date ».
Le Souverain affirme que le Royaume du Maroc et les États-Unis d’Amérique sont unis par une alliance historique et un partenariat stratégique qui ont résisté à l’épreuve du temps : « Les valeurs que nous avons en partage et nos intérêts communs dans un large éventail de secteurs nous ont permis d’œuvrer constamment ensemble pour l’édification d’un avenir meilleur pour nos peuples, faisant de nos relations une force motrice au service de la paix, de la sécurité et de la prospérité au Moyen-Orient, en Afrique et au-delà. »
Le Roi Mohamed VI a rappelé que durant le précédent mandat de Donald Trump, les relations bilatérales ont atteint un niveau sans précédent, lorsque, dit-il, les États-Unis ont reconnu la pleine souveraineté du Maroc sur son Sahara. Pour le Roi du Maroc, le peuple marocain reste « profondément reconnaissant » pour acte qu’il a qualifié de « mémorable » et qui, selon lui, a constitué un jalon historique reflétant la profondeur de « la relation spéciale et séculaire, porteuse des perspectives d’une coopération encore plus grande et d’un partenariat stratégique plus large » entre les deux pays.
Le Roi Mohamed VI a réaffirmé sa détermination à continuer de travailler avec M. Trump pour promouvoir les intérêts communs et consolider l’alliance unique entre le Maroc et les États-Unis. Il a assuré que face aux défis régionaux et mondiaux de plus en plus complexes, le Royaume du Maroc restera un ami véritable et un allié fidèle des États-Unis.
Le Roi Mohamed s’est dit déterminé à travailler avec Donald Trump pour promouvoir davantage les intérêts communs des peuples marocain et américain, mais aussi consolider leur « alliance unique à tous les niveaux de coopération ».