Xu Leipeng, journaliste du Quotidien du Peuple
Bien que les vis soient de petits objets discrets, elles n’en sont pas moins des produits industriels indispensables. Des montres et téléphones de tous les jours aux voitures à grande vitesse, trains à grande vitesse et vaisseaux spatiaux voyageant dans l’espace, elles sont partout.
En tant que l’un des éléments de machine les plus fondamentaux et les plus courants, la vis, de son nom scientifique fixation, est largement utilisée dans la construction mécanique, la fabrication automobile, les machines énergétiques, l’aérospatiale et d’autres industries, connues sous le nom de « riz industriel ». Et la Chine est justement un important producteur de « riz industriel ».
Ces dernières années, avec la transformation et la modernisation de l’industrie manufacturière, la demande de fixations à haute résistance, à hautes performances, de haute précision et à haute valeur ajoutée dans les industries en aval a augmenté. Les méthodes de développement précédentes à faible contenu technologique, de faible qualité, à faible valeur ajoutée et de marques faibles sont difficiles à maintenir, et la modernisation de l’industrie des fixations est la tendance. La technologie numérique et la fabrication intelligente sont devenues des percées pour de nombreuses entreprises.
La transformation numérique favorise la modernisation de la gestion des entreprises. Le district de Yongnian, à Handan, dans la province du Hebei (nord de la Chine), est une terre d’entreprises de fixation spécialisées dans la production de produits de vis de forage. Elles se concentrent sur la création d’ateliers numériques et verts haut de gamme et ont résolu les problèmes de hausse des coûts et de qualité inégale des produits. Ailleurs en Chine, dans un entrepôt tridimensionnel de 24 mètres de haut et d’environ 4 000 mètres carrés d’une entreprise de fixation à Ningbo, dans la province du Zhejiang (est de la Chine), les étapes d’entreposage, d’expédition, d’inventaire et de dédouanement ont été automatisées. Il ne faut que 25 minutes pour remplir un conteneur standard et l’efficacité du chargement a été améliorée de 30%. L’intégration de la technologie numérique dans la gestion d’entreprise peut optimiser les opérations de l’entreprise de manière numérique, améliorant ainsi l’efficacité.
La fabrication intelligente aide les entreprises à transformer leur efficacité. Dans l’atelier d’une nouvelle entreprise de technologie énergétique de la province du Hunan (centre de la Chine), des robots à « bras » étendus ont remplacé le travail manuel et fonctionnent de manière ordonnée sur la chaîne de production, réduisant de 70% le temps de traitement des manchons à vis intégrés et augmentant la production de 72%. Avec le soutien d’un système de fabrication intelligent qui couvre l’ensemble du processus de conception de recherche et développement, d’approvisionnement et d’approvisionnement, de planification et d’ordonnancement, d’opérations de production, de contrôle de la qualité, de gestion d’entreprise, d’entreposage et de logistique, cette entreprise a réalisé des innovations et des percées dans une série de produits allant de produits uniques à plusieurs domaines segmentés, les produits à manchons à vis intégrés pour l’énergie éolienne ayant une part de marché stable se classant au premier rang mondial. Faire bon usage de la technologie numérique peut améliorer l’efficacité de la production des industries traditionnelles et constitue un bon levier pour la réforme structurelle du côté de l’offre.
L’application de l’internet industriel permet aussi d’établir rapidement des connexions entre les entreprises en amont et en aval de la chaîne d’approvisionnement. La ville de Ningbo a ainsi mis en place une plate-forme Internet industrielle pour l’industrie des fixations, fournissant des solutions d’usine numérique pour l’industrie des fixations, aidant les entreprises à briser les barrières de données, à franchir les silos d’informations et à améliorer l’efficacité de la recherche et du développement. L’Internet industriel, soutenu par la technologie numérique, favorise la circulation efficace des facteurs de production tels que les données, offrant un soutien accru aux entreprises pour mener à bien l’innovation de produits, l’innovation de modèles commerciaux et l’innovation technologique.
La transformation de l’industrie de la vis est un microcosme de l’industrie manufacturière traditionnelle chinoise qui a pris la numérisation à bras le corps. Son expérience montre que se conformer à la tendance générale de la transformation numérique économique et sociale et encourager les entreprises traditionnelles de l’industrie à mener à bien la transformation numérique de manière scientifique et efficace est crucial pour stimuler la vitalité des entités commerciales, façonner de nouveaux avantages concurrentiels et parvenir à un développement de haute qualité.
Avec le développement rapide des industries haut de gamme telles que l’aérospatiale et la fabrication d’équipements majeurs, les perspectives de marché pour les fixations haut de gamme sont vastes. Relever les défis, saisir les opportunités et innover avec détermination, les petites vis peuvent également rester fermes et acquérir des avantages dans la concurrence féroce du marché, est devenu un excellent exemple des industries traditionnelles qui évoluent vers un développement haut de gamme, intelligent et vert.