Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Le respect de l’environnement par Zhangjiakou dans la préparation des JO et Paralympiques d’hiver de Beijing contribue à la transition verte

Zhang Zhifeng, journaliste au Quotidien du Peuple, partenaire de Guinéenews

Les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de Beijing 2022 approchent. Dans la préparation des Jeux, Zhangjiakou, ville cohôte des Jeux d’hiver 2022, adhère toujours à l’un des principes directeurs, qui consiste à organiser des Jeux respectueux de l’environnement.

Pour organiser les Jeux Olympiques respectueux de l’environnement, il faut préserver l’écologie. Des agriculteurs de l’arrondissement de Chongli dans la ville de Zhangjiakou avaient l’habitude de paître les troupeaux de mouton sur les montagnes, entraînant une dégradation écologique. La situation a commencé à changer en 2014, quand Chongli a mis en œuvre des projets écologiques comme la reforestation des stations de ski et des corridors. 86% des terres locales sont définies comme l’espace écologique, où Chongli a transformé des terres cultivées en forêts et interdit le pâturage. Chongli a reboisé plus d’un million de mu (66 667 hectares) de terres. Plus de 70% des arbres plantés sont les plantes sempervirentes. Grâce au reboisement, le taux de couverture forestière a atteint 67%.

Pour Chongli, l’écologie passe avant tout. Les montagnes stériles ont été reboisées et sont couvertes de bouleaux de Mandchourie et de pins. La ville est embellie grâce à un environnement bien protégé. Les gens peuvent profiter pleinement des sports de neige et de glace tout en s’immergeant dans la beauté de la nature.

À lire aussi

Pour organiser les Jeux Olympiques respectueux de l’environnement, il faut optimiser les industries. D’une part, il convient de faciliter la montée en gamme des principales industries. Chongli, dont l’économie locale a été dominée par l’industrie minière dans le passé, a organisé de façon ordonnée la sortie des entreprises minières de l’arrondissement pour laisser plus d’espace à l’expansion de l’industrie de la glace et de la neige et encourager plus de gens à y participer. Des secteurs des services comme le tourisme autour du ski, l’écotourisme et autres représentent 60% du PIB de l’arrondissement. Plus de 30 000 personnes travaillent dans ces secteurs. D’autre part, Chongli s’efforce de renforcer l’industrie du ski. Un parc industriel d’équipements des sports de glace et de neige a été créé dans la zone de développement industriel de haute technologie de Zhangjiakou. Des entreprises de fabrication d’équipements des sports de glace et de neige ont déjà lancé la production. Rien que dans la dernière saison de neige, Chongli a reçu plus de 2,35 millions de touristes, en hausse de 78% en glissement annuel.

Pour organiser les Jeux Olympiques respectueux de l’environnement, il faut mettre l’accent sur l’énergie. La ville de Zhangjiakou est très riche en ressources éoliennes et photovoltaïques. Avec une capacité installée d’énergie renouvelable de 20 millions de kilowatts à la fin 2020, la ville peut fournir la plupart de l’électricité verte pour les sites des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de Beijing, et booster le développement de 12 entreprises productrices d’électricité verte dans les comtés de Guyuan et de Zhangbei de la ville de Zhangjiakou, réalisant ainsi des bénéfices économiques et écologiques. Par ailleurs, l’électricité verte peut produire l’hydrogène vert, et le dernier pourra alimenter des véhicules utilisés pour les déplacements entre les sites des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver, sans émission de carbone. À l’heure actuelle, 7 projets d’hydrogène sont déjà en opération, et 23 projets d’hydrogène sont en construction à Zhangjiakou, où une chaîne industrielle complète a déjà pris forme. Elle englobe la fabrication d’équipements pour la production, l’approvisionnement et le stockage de l’hydrogène, les composants essentiels des piles à hydrogène et les véhicules à hydrogène. Les énergies nouvelles font émerger de nouvelles industries, et l’électricité et l’énergie vertes améliorent la qualité des industries. Zhangjiakou, conscient de ces bienfaits, accorde autant d’attention à l’aspect pratique qu’à la préservation écologique et adhère fermement à l’approche verte dans la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver et le développement régional.

Pour organiser les Jeux Olympiques respectueux de l’environnement, il faut introduire des mécanismes. Pour fournir l’électricité verte produite par Zhangjiakou aux sites des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver, la Commission du développement et de la réforme de la province du Hebei a promulgué un règlement permettant les transactions d’électricité verte selon les règles du marché. En 2019, Zhangjiakou a conclu la 1ère vente d’électricité verte pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver. Les transactions d’électricité verte conclues ont atteint 230 millions de kWh jusqu’en juillet 2021, dont la plupart seront livrés aux sites des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver à Beijing. Zhangjiakou pourra continuer à fournir l’électricité verte à Beijing et d’autres régions après les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2022 à Beijing.

La province du Hebei a organisé plus de 4 300 événements de glace et de neige ces dernières années, avec 22 millions de participants. L’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver sera une excellente opportunité pour promouvoir les sports, les industries et le tourisme de neige et de glace, de manière à favoriser le développement vert de haute qualité, à impulser une nouvelle dynamique dans la ville et à améliorer la vie de la population locale.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...