Dans une déclaration lue à la télévision nationale, le secrétaire général des Affaires religieuses annonce que le croissant lunaire a été observée ce vendredi 01 avril 2022 à plusieurs endroits de la Guinée. Par conséquent, annonce le secrétaire général des Affaires religieuses, le Ramadan commence ce samedi 02 avril.
En faisant cette annonce, El Hadj Karamo Diawara a appelé les musulmans du pays à prier pour le pays et pour le Président de la transition, Mamadi Doumbouya.
À lire aussi
Le Ramadan est le mois du jeûne légal, qui est un rite obligatoire prescrit par le Coran et fait partie des cinq « piliers de l’islam ». Le Ramadan se déroule durant le mois de ramadan, 9ième mois du calendrier hégirien. Il fut institué en 624, soit l’an 2 de l’Hégire. Ne sont exemptés que ceux qui ont des contraintes médicales, en voyage ou qui souffriraient d’extrème difficulté.
Le Ramadan est très suivi en Guinée qui est un pays à majorité musulman et qui a une longue tradition de piété et de regroupement familiaux lors de la cérémonie de coupure de jeune appelée Sounakati en langue nationale.