Dans le cadre de son engagement vis-à-vis des communautés impactées, SPIC-Guinea a procédé du 06 au 09 mai 2024, à la remise officielle des Taxes superficiaires aux Présidents des délégations spéciales des 06 Communes Rurales de Développement des Préfectures de Boffa et Télémilé. Un montant de 1 126 355 833 FG (Un milliard cent vingt-et-six millions trois cent cinquante-et-cinq mille huit cent trente-et-trois franc guinéens), correspondant au périmètre de son permis des concessions minières, sur une superficie totale de 883 km2.
Cette activité de paiement est réalisée conformément aux dispositions du code minier en son article 160 et en application des articles 4 et 5 de l’arrêté conjoint A/2016/6070/MEF/MMG/SGG du 26 Septembre 2016, relatif au paiement des taxes superficiaires aux collectivités concernées par l’implantation et le développement du projet d’alumine de la SPIC en Guinée.
Les localités bénéficiaires sont :
Pour la Préfecture de Télimélé : les Commune Rurales de Koba, Tarihoye, Konsotami, Missira et Daramagnaki.
Pour la Préfecture de Boffa : la Commune Rurale de Colia,
Par ailleurs, la société SPIC-Guinea s’active pleinement à l’achèvement des travaux préliminaires pour lancer la phase II d’exploitation des blocs bauxitiques nord à Télémilé, sise dans les Communes Rurales de Missira, Koba, Konsotami et Tarihoye.
Ces cérémonies réalisées dans les différentes localités ont connu la participation des représentants du Ministère des Mines et de la Géologie, de la société SPIC-Guinea, des Autorités préfectorales, les receveurs communautaires et les Délégations spéciales des CR concernées. Le déroulement de ces remises solennelles s’est opéré dans une transparence totale et ont été accompagnées par des séances de sensibilisation et d’information sur les valeurs de la société SPIG-Guinea.
C’est le lieu pour la Direction Générale de SPIC-Guinea, de réaffirmer sa ferme volonté à respecter ses responsabilités sociétales envers les communautés et ses engagements contractuels auprès de l’Administration minière.
La Direction Générale de SPIC-Guinea, remercie l’ensemble des autorités administrative et décentralisée ainsi que les braves populations pour l’accueil chaleureux réservé à ses missions de paiement des taxes superficiaires dans les localités concernées.
Note Technique :
State Power Investment Corporation (SPIC), est l’un des cinq plus grands producteurs d’électricité en Chine et huitième producteur d’aluminium dans le monde.
Elle a une forte expérience dans l’industrie extractive. La capacité de production de l’aluminium électrolysé de SPIC est de 2,45 millions de tonnes par an et celle de la production d’alumine est de 3,07 millions de tonne par an. La longueur de son chemin de fer est de 331 km ; la capacité de production du charbon est de 80,1 millions de tonnes par an.
Pour des raisons d’innovation et de la coopération stratégique entre les Etats chinois et Guinéens, SPIC-API, détenue à 100 % par SPIC, s’active pour développer le projet d’exploitation d’alumine en Guinée et se consacre à convertir son énorme avantage des ressources de bauxite en une opportunité économique en Guinée afin de créer des postes d’emplois et d’améliorer la vie des populations guinéennes.
Le Département des Relations Publiques