Dou Hanyang, Han Xin et Qiu Haifeng, journalistes au Quotidien du Peuple
Dans le magnifique champ du village de Pushan, dans la province du Zhejiang, dans l’est de la Chine, des touristes se sont joints à une danse du bambou menée par des villageois, plongés dans une atmosphère joyeuse et remplie de rires.
Personne ne croit que l’endroit soit autrefois couvert de bâtiments illégaux et de décharges nauséabondes. « Il y régnait une mauvaise odeur quand il faisait chaud, et les mouches et les moustiques volaient partout », se souvient Lei Hongchen, un habitant du village.
Décidé à changer la situation, le village a supprimé les constructions illégales, rénové les murs des bâtiments résidentiels et amélioré les espaces publics. Aujourd’hui, avec son paysage idyllique et ses caractéristiques locales uniques, le village est devenu un lieu photogénique réputé pour les médias sociaux.
L’histoire du village de Pushan montre comment la province du Zhejiang a promu son programme vert dans les zones rurales. En juin 2003, à l’initiative de Xi Jinping, alors secrétaire du Comité du Parti pour la province, le Zhejiang a lancé le programme de rénovation des zones rurale, qui a sélectionné 10 000 villages administratifs dans la province en vue d’une amélioration globale, et a prévu de transformer 1 000 d’entre eux en villages de prospérité modérée exemplaires à tous les égards.
Au cours des deux dernières décennies, un certain nombre de projets ont été mis en œuvre dans le cadre de ce programme, notamment le traitement des eaux usées, la fermeture de mines de charbon pour lutter contre la pollution de l’air et des sols, et le tri des déchets, ce qui a considérablement embelli la campagne de la province du Zhejiang. Grâce au programme, le cadre de vie a été amélioré dans 27 000 villages administratifs de la province. Au total, 2 170 villages présentant des caractéristiques spéciales et plus de 3 millions de belles cours rurales ont été construits. La couverture forestière du Zhejiang dépasse désormais 61%, ce qui traduit une amélioration substantielle de l’écologie et de l’environnement ruraux.
En 2018, le programme a remporté le prix « Champions de la Terre », la plus haute distinction environnementale décernée par les Nations unies.
Un environnement sain vaut de l’or. Ces dernières années, la province du Zhejiang a vigoureusement développé les secteurs de l’éco-agriculture, de l’e-commerce rural et du tourisme rural, dessinant ainsi l’image d’une économie dynamique axée sur l’environnement.
Dans le village de Miaoshan du bourg de Miaoxi de l’arrondissement de Wuxing de la ville de Huzhou de la province du Zhejiang, des hôtels B&B en forme de chapeaux de paille ont été construits. Une ancienne fabrique de seaux a été transformée en galerie d’art et une ancienne ferme d’élevage a été transformée en parc aquatique. Grâce à ces transformations, le village a enregistré un revenu collectif de 2,28 millions de yuans (322 974 dollars) l’année dernière.
Dans la province du Zhejiang d’aujourd’hui, les parcs sont partout dans les villages, où les résidences ont été transformées en hôtels B&B. Les villageois sont devenus des actionnaires qui ont bénéficié des ressources locales.
En 2022, le revenu disponible par habitant des résidents ruraux de la province s’élevait à 37 565 yuans, en hausse de 6,6% en glissement annuel. L’écart entre les revenus urbains et ruraux a été réduit à un ratio de 1,9 plus tôt que prévu. Cela a permis de jeter des bases solides pour que le Zhejiang devienne une zone de démonstration en matière de prospérité commune grâce à un développement de haute qualité.
L’écologie bien préservée attire les talents. À douze kilomètres du village de Miaoshan, la montagne Xisai abrite une « vallée de la science » qui regroupe une vingtaine d’institutions de recherche scientifique. Selon un fonctionnaire du bureau de la science et de la technologie de Huzhou, la vallée a attiré plus de 500 talents en science et technologie et 24 programmes de recherche. Une série d’universités y seront bientôt construites, dont le Huzhou College, a précisé le fonctionnaire.
La province explore des voies nouvelles tout en respectant les traditions historiques et culturelles, en vue d’un meilleur développement.
Dans le village de Longxian du comté de Qingtian de la ville de Lishui, dans le sud-ouest du Zhejiang, le villageois Wu Yongqiang gère un hôtel B&B. Des lanternes traditionnelles en forme de poisson sont suspendues à l’intérieur de l’hôtel et, à l’extérieur, il y a des rizières en terrasse où les visiteurs peuvent repiquer et récolter du riz et attraper des poissons.
Le système traditionnel de culture riz-poisson, qui consiste à fertiliser les champs avec du fumier de poisson et à nourrir les poissons avec du riz, a une histoire de plus de 1 000 ans dans le village de Longxian. Il a été classé dans le premier groupe mondial des Systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial (SIPAM) désignés par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture en 2005.
Dans la lignée de ses traditions agricoles uniques et à l’appui des caractéristiques locales, le village de Longxian a mis en place une nouvelle forme de tourisme rural qui combine des activités touristiques et des expériences basées sur la transmission et la conservation du système traditionnel de culture riz-poisson.
À ce jour, la province du Zhejiang compte 14 sites du patrimoine agricole d’importance nationale et quatre sites des SIPAM. Elle a placé 432 villages clés et 2 105 villages ordinaires sous protection et utilisation appropriée dans le cadre de 10 lots de projets.
Le programme de revitalisation rurale verte du Zhejiang, qui vise à assainir l’environnement, s’accompagne de mesures ciblées et de plans bien coordonnés à la lumière des conditions locales. Il met l’accent sur la conservation de la culture traditionnelle et des caractéristiques des villages, et encourage la transformation des modèles de développement et des modes de vie.
Le programme montre une nouvelle image des zones rurales chinoises, ce qui prouve que la modernisation chinoise, caractérisée par le développement vert, suit une approche gagnant-gagnant à la fois pour le progrès économique et la protection de l’environnement. À l’avenir, le pays continuera à déployer des efforts constants pour construire une campagne belle et harmonieuse où il fait bon vivre et travailler, à œuvrer pour une belle Chine et à contribuer davantage au progrès écologique mondial.