Le Président du Conseil National de la Transition a rendu une visite de courtoisie au patriarche de Lola, dimanche 9 novembre 2024. Motif, expliqué à la notabilité les raisons de sa présence dans la région Forestière.
Dans son souhait de bienvenue, le patriarche de Lola a élevé Honorable Dr Dansa KOUROUMA au rang de digne fils de Lola. À cet effet, le vieux Soua 7 DORÉ a offert 4 parcelles au Président du CNT afin de bâtir sa résidence personnelle. Après quoi, le patriarche a confié tous les fils de Lola travaillant à Conakry aux nouvelles autorités.
Prenant la parole, le Premier responsable du Parlement transitoire a loué la dignité des fils et filles de Lola qui travaillent au CNT. Honorable Dr Dansa KOUROUMA a ensuite dit à la notabilité que la chance leur est donnée de participer et de se prononcer sur cet avant-projet de nouvelle Constitution. Car, c’est pour la première fois en Guinée que les autorités associent les populations à une telle activité. C’est pourquoi, a-t-il dit, « vous devez faire connaître vos préoccupations qui seront prises en compte en vue d’améliorer le contenu de l’avant-projet de nouvelle Constitution». Pour finir, le Président du CNT a confié le chef de l’Etat aux sages de Lola.
Après les bénédictions faites par la notabilité, Honorable Dr Dansa KOUROUMA et sa délégation ont pris la direction de la mairie de Lola où attendait, depuis les premières lueurs du jour, une foule immense.
Dans leurs discours de circonstance, le Président de la délégation spéciale et le Préfet de Lola ont tour à tour, félicité les Conseillers nationaux pour l’immense travail abattu pour la rédaction de l’avant-projet de nouvelle Constitution. Ils ont ensuite réitéré l’adhésion totale des populations aux idéaux du chef de l’État, général d’armée Mamadi DOUMBOUYA pour ses efforts quant à l’instauration d’un État prospère.
S’adressant aux populations de Lola, Honorable Dr Dansa KOUROUMA a remercié leur forte mobilisation en cette journée dominicale. Il leur a dit que « les Conseillers nationaux ont été les ingénieurs de cet avant-projet de nouvelle constitution et vous êtes les maçons ». Il a, à cet effet, appelé les populations à s’associer à la réalisation de cette œuvre gigantesque que constitue la nouvelle constitution afin qu’elle résiste au temps et la tentation des hommes. Honorable Dr Dansa KOUROUMA a étalé une litanie de bienfaits que cet avant-projet de nouvelle Constitution apportera aux Guinéens, une fois adopté.
C’est dans une atmosphère de fête et d’une mission bien accomplie que la délégation du Président du CNT a quitté Lola tard dans la soirée.
Sékou Fernand KOUROUMA