Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Le président Biden transmet au Congrès le plan décennal de la stratégie de prévention des conflits et de promotion de la stabilité

Le 24 mars, 2023, le président Biden a transmis au Congrès le plan décennal de mise en œuvre de la stratégie américaine de prévention des conflits et de promotion de la stabilité (SPCPS) en Afrique de l’Ouest côtière. La Guinée, aux côtés du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Ghana et du Togo, a été identifiée comme un partenaire prioritaire de la SPCPS.

Au cours des dix prochaines années, ce plan guidera nos efforts pour développer et mettre en œuvre des programmes dans toute la Guinée qui se concentrent sur la promotion de la paix et de la stabilité. Il adapte notre approche commune aux défis et opportunités uniques auxquels la Guinée et la région sont confrontées, tout en guidant nos efforts à travers les administrations américaines pour approfondir les partenariats locaux. Ces partenariats sont essentiels pour prévenir les conflits et promouvoir la stabilité à long terme.

Le plan de la SPCPS sera élaboré et mis en œuvre en coordination avec les partenaires locaux qui peuvent nous aider à atteindre notre objectif commun, à savoir des communautés guinéennes plus pacifiques, plus prospères et plus stables. En plus de notre diplomatie bilatérale, nous allons plus loin pour travailler sur le terrain. La SPCPS offre les moyens et la possibilité de s’engager largement avec la société civile guinéenne, le secteur privé, le monde universitaire, les communautés religieuses, les organisations multilatérales et régionales et la diaspora.

Cette annonce représente un investissement américain significatif et constitue une étape importante pour soutenir les progrès de la Guinée vers la résilience et un avenir plus pacifique. Comme l’a déclaré le secrétaire d’État, Antony Blinken, « les personnes les plus proches des défis savent mieux que quiconque où se trouvent les possibilités de paix. Les nouveaux plans décennaux de mise en œuvre de la stratégie de prévention des conflits et de promotion de la stabilité mettent l’accent sur la création de partenariats locaux afin de susciter des changements positifs au sein des communautés ».

Nous sommes ravis de commencer à travailler main dans la main avec les Guinéens pour mettre en œuvre la SPCPS dans les mois à venir. Ensemble, nous façonnerons un avenir plus pacifique et plus stable pour le peuple guinéen.

Pour plus d’information à propos de ce communiqué cliquez sur le lien suivant: https://www.state.gov/stability-strategy/

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...