Comme annoncé dans notre précédant article, le président de la République était bel et bien arrivé ce mercredi 28 mars dans la sous-préfecture de Tougnifily, préfecture de Boffa, où il a visité les installations du projet Bel-Air Mining de la société Alufer. C’est ce qu’a constaté sur place la rédaction de Guinéenews© basée à Boké.
C’est aux environs de 11 heures que l’hélicoptère transportant le président a atterri à Tougnifily. Peu après sa descente d’avion, il a eu droit aux honneurs militaires avant de faire la revue des troupes et des autorités locales de Boké.
A la base de vie de la société, les responsables d’Alufer ont fait une présentation sommaire du projet à Alpha Condé et à sa suite. Ils ont surtout mis l’accent sur le contenu local, la protection de l’environnement, l’emploi local et le niveau d’avancement du projet.
Parlant du contenu local, le président Alpha Condé a invité les sociétés minières à confier le transport de la bauxite aux PME (petites et moyennes entreprises) locales, comme le stipule le code minier guinéen. « Nous nous acquittons de nos devoirs vis-à-vis des sociétés, il faut que les sociétés aussi respectent leurs engagements vis-à-vis de l’Etat », a-t-il affirmé.
Après la rencontre avec les notables de cette localité, il a visité le port jusqu’à la jetée, longue de 1,4 kilomètres. Là, le chef de l’’Etat a mis l’occssion à profit pour prodiguer d’utiles conseils aux travailleurs présents sur le terrain. Il les a surtout exhortés à éviter les multiples grèves en vue d’éviter le syndrome de Fria. C’est par la visite du port de pêche artisanal de Koukoudé, qu’a pris fin cette visite du président.
A en croire les responsables de la société Alufer, le premier chargement de bauxite du bateau partira de Bel-Air, le 3 août prochain.
De notre envoye spécial Amadou Camara de retour de Bel-Air.