Le Ministre d’Etat, Ministre de la Santé, Dr Édouard Nyankoye Lamah, a quant à lui souligné les progrès déjà accomplis dans la lutte contre la poliomyélite « nous devrons poursuivre ces efforts afin d’améliorer l’immunité chez les enfants et renforcer les indicateurs de surveillance à tous les niveaux. (…) Cela est une exigence de qualité et de performance et constitue par conséquent, un contrat moral entre nous et nos enfants qui ont besoin de cette protection ».
Dans son intervention, le représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé Pr Georges Alfred Ki-Zerbo a, au nom des partenaires techniques et financiers, mis l’accent sur les enjeux de cette campagne « l’éradication de la poliomyélite est toute proche. Nous n’avons aucune raison de manquer ce rendez-vous historique pour la santé publique. Depuis deux ans, aucun cas de poliovirus sauvage n’a été notifié en Afrique. Cependant, les épidémies récurrentes de poliovirus dérivé dans certains pays en Afrique indiquent une immunité collective fragile et demeurent une menace permanente pour les pays ».
En ce jour de lancement, Adama Diakité est arrivée de bonne heure, tenant son fils Souleymane dans ses bras. Cette mère de famille originaire de Fria vit à Conakry depuis 3 ans et considère la santé des enfants comme étant un sujet primordial « nos enfants représentent notre avenir. Une mère qui s’occupe bien de son enfant, qui le nourrit bien et le fait soigner chaque fois qu’il tombe malade, accomplit ainsi son rôle de mère et investit tout pour son enfant ».